InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Yahoo essaye de se racheter

17/5/2017

0 Commentaires

 
Photo
Le chiffre du jour 
​De combien en pourcentage à évolué le chiffre d'affaires de Yahoo ?
​ 
Que se passe t'il aujourd'hui ?
Yahoo a annoncé hier en fin de journée sa volonté de racheter 3 milliards de dollars de ses propres actions en amont de la transaction prévue avec Verizon Communications. Yahoo indiquera le 13 juin le prix de rachat aux actionnaires à l’issue d’une enchère hollandaise avec un plancher de 37 dollars par action. L’action Yahoo cotait hier autour de 50,60$ au NASDAQ, la Bourse américaine basée à New York et spécialisée dans les sociétés de nouvelles technologies.
 
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Yahoo est dans une passe financière et commerciale difficile depuis fort longtemps. La société a connu ces dernières années trois piratages informatiques de très (très) grande ampleur touchant plus de 1,5 milliard de comptes en tout. De surcroit, la société peine depuis longtemps maintenant à trouver des relais de croissance et ses résultats financiers s’en ressentent. C’est dans ce contexte qu’après plusieurs tentatives de rachats ratés, Yahoo va vendre ses activités Internet – c’est-à-dire quasiment toutes ses activités – à Verizon pour 4,5 milliards de dollars.
Yahoo deviendra ensuite Altaba, une holding détenant principalement 15% du géant chinois du e-commerce Alibaba, une participation valorisée plus de 45 milliards de dollars, et 35,5% de Yahoo Japan, pour une valeur de plus de 8 milliards de dollars.
Ce programme de rachat d’actions permettra à Yahoo de rendre de l’argent aux actionnaires qui le souhaitent en amont de l’opération prévue avec Verizon.

 
Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : racheter ses propres actions, le choix des entreprises ne sachant pas quoi faire de leur argent ?
Retrouvez-en plus sur ce sujet dans notre programme de formation à la Bourse et aux investissements financiers, InvestiSchool.
Lorsqu’une entreprise met en place un programme de rachat d’actions, elle utilise sa trésorerie – ou parfois pire elle emprunte – pour racheter ses propres actions en Bourse. Elle peut le faire au fil de l’eau, un peu tous les jours, ou à un prix prédéterminé jusqu’à ce qu’elle ait rachetée la quantité d’actions souhaitée.
Pourquoi font-elles cela ? La plupart des sociétés vous expliqueront que l’argent redistribué rapportera plus aux actionnaires qu’en étant utilisées en interne. Dans les faits, les rachats d’actions sont de la poudre aux yeux qui éblouit bon nombre d’actionnaires, individuels comme professionnels.
Ils révèlent l’incapacité des dirigeants en poste à faire fructifier les ressources dont ils disposent, ce pourquoi ils sont pourtant censés être payés.
En rémunérant les actionnaires vendeurs, ils rétribuent les actionnaires court-termistes au détriment des actionnaires fidèles qui s’engagent dans la durée.
Lorsque ces rachats d’actions entraînent ensuite leur suppression, ils augmentent le résultat par action de la société, logique parce qu’il y en a moins. En revanche, ils ne changent rien au résultat global de la société. On observe ainsi souvent que le simple fait de placer la trésorerie utilisée pour ces rachats d’actions aurait assuré la même croissance du résultat par action (!!) sauf qu’il aurait bénéficié aux actionnaires restés fidèles plutôt qu’à ceux étant partis voir ailleurs. En plus, ces rachats faussent la perception de bons résultats et rendent l’atteinte des objectifs financiers des dirigeants plus faciles car ils augmentent mécaniquement le résultat par action.
En outre, lorsque les sociétés s’endettent pour racheter leurs actions, elles hypothèquent leur capacité à investir dans la durée pour rémunérer le court terme.
Enfin, il n’est pas si rare que les actions rachetées ne soient pas supprimées mais plutôt réallouées aux dirigeants ou aux salariés au détriment des actionnaires.
En somme, il est raisonnable de se demander pourquoi une société prospère et qui aurait confiance dans ses activités aurait un véritable rationnel à consacrer plus d’énergie à racheter ses propres actions qu’à investir pour innover et se développer.
Ça fait bien longtemps que Yahoo n’innove plus dans rien et cette mesure n’en constitue qu’une preuve de plus.

La citation du jour
« Si jamais vous vous retrouvez dans un bateau qui coule, l’énergie pour changer de bateau est plus productive que l’énergie pour colmater les trous. »
Warren Buffett, Homme d'affaires et investisseur américain 
De combien en pourcentage à évolué le chiffre d'affaires de Yahoo ? 
15 %  au premier trimestre 2017
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT