InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Une seule ligne

22/3/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe-t-il aujourd'hui ? 
Vous devriez certainement en entendre parler dans les prochains jours parce que les journalistes, surtout français, seront ravis de faire leurs choux gras sur une telle information : Tesla a voté un plan de rémunération théorique en stock-options, étalé sur 10 ans, de 56 milliards de dollars pour Elon Musk, le fondateur du groupe. Pour pouvoir les obtenir et en profiter, l’entrepreneur à succès devra remplir progressivement 28 critères financiers différents.

Qu'est ce que ça veut dire ?
Elon Musk est un entrepreneur milliardaire américain à succès qui a notamment cofondé, et revendu, Paypal. Depuis, il s’est fait notamment connaître pour avoir créé Tesla, la marque référence dans les voitures 100% électriques, et Space X qui a largement abaissé le coût des lancements de navettes dans l’espace en les rendant partiellement réutilisables.

Sorti de ce plan conditionnel de rémunération, Elon Musk n’est pas rémunéré par Tesla. Pour obtenir ces douze tranches de stock-options, il faudra que Tesla voit sa capitalisation boursière passer 12 paliers différents, de 50 milliards de dollars chacun le plus haut étant à 650 milliards. Les indicateurs financiers devront eux aussi progresser pour passer 16 paliers faisant ainsi évoluer le chiffre d’affaires de 20 milliards à 175 milliards et le résultat d’exploitation (EBITDA) de 1,5 milliards à 14 milliards.

Autant dire qu’Elon Musk n’aura pas démérité s’il y arrive.

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : il est vital d'aligner les intérêts
Lorsque deux personnes ou plus largement des « parties », c’est-à-dire des entités ou personnes différentes ayant des objectifs différents, font des affaires entre elles, il apparaît assez évident que celles-ci n’ont pas les mêmes intérêts. Ils ne sont peut-être pas radicalement opposés mais ils sont sûrement très différents.

Dès lors, comment faire pour éviter que l’autre partie, l’autre interlocuteur, soit tenté de servir ses intérêts en premier au détriment du projet commun ? Il faut « aligner les intérêts », c’est-à-dire faire en sorte que quand l’une des parties gagnera, l’autre y gagnera également d’une façon ou d’une autre et vice-versa. Ainsi, tout le monde est censé marcher dans le même sens et contribuer au succès collectif.

Ce sujet fait de plus en plus l’objet d’une prise de conscience collective. Auparavant, il était courant d’opposer les actionnaires, les propriétaires de l’entreprise, aux employés. Mais sans l’un ou sans l’autre, point de succès et échec des deux côtés. C’est pourquoi la logique d’Elon Musk est saine et a été massivement approuvée par les actionnaires (73%). Si Elon Musk réussit àdévelopper la vision qu’il a pour Tesla et que la société croît fortement, les actionnaires s’enrichiront énormément et lui aura légitimement le droit à une part de ce succès.

Cette prise de conscience atteint également le monde des start-ups. Pas plus tard que mardi, The Galion Project, une communauté d’entrepreneurs français à succès, rendait publique son schéma type d’intéressement au capital pour tous les employés de celle-ci par le biais des stock-options à la française que l’on appelle des BSPCE, des Bons de Souscription de Parts de Créateursd’Entreprises.

L’idée sous-jacente ? 1/ Le succès est collectif ou n’est pas. 2/ Si vous participer à ce succès, vous avez le droit à une part du gâteau de la réussite, c’est-à-dire du prix de revente de la société par exemple, sous réserve que vous soyez toujours employé de l’entreprise par exemple, une bonne façond’inciter les employés à s’impliquer durablement et à rester là où ils sont.

Réconcilier les intérêts entre employeurs et employés est le meilleur moyen de faire prendre conscience à toutes les parties que l’on ne va pas bien loin sans les autres et qu’il vaut mieux gagner mais un peu moins qu’espérer gagner beaucoup mais finalement ne rien gagner. Une seule contrainte pour tout cela : marcher dans le même sens sur la même ligne.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT