InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Un éléphant ça (se) trompe énormément

16/10/2017

0 Commentaires

 
Photo
Le chiffre du jour 
En 2015, combien de barils de pétrole l'Arabie Saudite exportait-elle par jour ?
​ 
​
Que se passe t-il aujourd'hui ? 
La compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbures Saudi Arabian Oil Company a confirmé ce week-end qu’elle prévoyait toujours de s’introduire en Bourse dans le courant de l’année 2018. Le royaume vendrait 5% du groupe, surnommé Saudi Aramco pour Saudi Arabian American Oil Company, pour une valeur de 50 à 100 milliards de dollars. Aramco est la première compagnie pétrolière au monde et contrôle notamment le plus grand gisement pétrolier de la planète, Ghawar.
 
Qu'est-ce que ça veut dire ? 
Saudi Aramco, créée en 1933, détient la quasi-intégralité des actifs pétroliers du royaume saoudien. C’est littéralement le coffre-fort financier du pays. Valorisé entre 1 000 milliards de dollars, par les analystes financiers, et 2 000 milliards, par les saoudiens ne manquant pas d’optimisme, le groupe serait la plus importante société cotée au monde. Celui-ci serait coté à Riyad et dans une autre Bourse importante, probablement Londres ou à la rigueur New York.
Ce projet, initié dès 2016, fait partie d’un ensemble de mesures prises dans le cadre du plan Vision 2030 initié par le royaume saoudien pour réduire la dépendance du pays aux hydrocarbures. A terme, le royaume veut vendre jusqu’à 49% de la société et injecter le fruit des cessions dans un fonds souverain investissant dans des secteurs permettant d’assurer la transition de l’économie saoudienne vers l’après-pétrole.



Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : l’Arabie Saoudite, un éléphant économique
Pourquoi cette métaphore animalière ? parce qu’un éléphant, c’est gros, c’est lent et c’est (malheureusement) très vulnérable, à l’image de l’économie saoudienne.
 
Compte tenu de son poids dans le secteur des hydrocarbures, l’Arabie Saoudite est assise sur un trésor qui lui vaut de peser de plus en plus sur les plans diplomatiques et militaires au Moyen Orient. Mais malheureusement pour elle, le cours du baril n’est plus ce qu’il était. A 50 dollars contre 150 aux meilleures heures, l’Arabie Saoudite ne peut pas en l’état actuel afficher un budget à l’équilibre.
 
En conséquence, le royaume multiplie à son rythme, donc très lentement, les initiatives pour réformer l’économie nationale et libérer les énergies tout en essayant d’améliorer sa situation financière.
Le problème avec un plan à horizon 2030, c’est qu’il y en a eu un à horizon 2020 il y a 15 ans et, à peu de choses près, il n’a rien changé malgré 400 conférences sur le sujet.
 
Les exportations non liées aux hydrocarbures représentent péniblement 5% du total en Arabie Saoudite. Nombre de saoudiens ne sont pas encore habitués au fait de devoir travailler (!!), dans un pays où électricité, essence et eau sont subventionnés par le Royaume, et les étrangers représentent encore 50% de la population active. En outre, près des trois quarts des saoudiens ont moins de 30 ans ce qui crée une bombe à retardement démographique très importante.
 
L’Arabie Saoudite, qui risque d’être en faillite dès 2020 selon le Fonds Monétaire International si des mesures budgétaires radicales ne sont pas mises en œuvre, est donc dos au mur dans sa nécessité de se réformer. Les ambitions sont légion avec Vision 2030 qui liste 543 initiatives et 376 indicateurs de performance, rien que ça, mais qu’en sera-t-il des vrais résultats concrets ?
 
Force est de constater que tout le royaume ne semble pas encore prêt à faire des efforts. Ce mois-ci, le roi d’Arabie Saoudite s’est rendu en visite d’Etat à Moscou avec 1 500 accompagnateurs et les deux plus grands palaces de la ville réservés intégralement pour tout le séjour, un vrai budget de rigueur donc.
​
La citation du jour 
“Le pétrole est une ressource inépuisable qui va se faire de plus en plus rare.”
Dominique de Villepin, Ancien premier ministre français
​

En 2015, combien de barils de pétrole l'Arabie Saoudite exportait-elle par jour ?  
10,4 millions
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT