InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Tout savoir sur l'OCEAN(E) d'Elis...

3/10/2017

0 Commentaires

 
Photo
Le chiffre du jour 
En quelle année sont apparues les OCEANE (Obligations Convertibles En Actions Nouvelles ou Existantes) ? 
​
Que se passe t-il aujourd'hui ? 
Le groupe français Elis, spécialiste de la blanchisserie pour les professionnels, a annoncé aujourd’hui le lancement d’une émission obligataire convertible en actions de type OCEANE. Cette opération, d’un montant de 400 millions d’euros, vise notamment à refinancer l’achat, finalisé en septembre dernier, de la société anglaise Berendsen. Le groupe français pèse près de 5 milliards d’euros en Bourse et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 1,5 milliards par an.
 
Qu'est-ce que ça veut dire ? 
Lorsqu’une société d’une certaine taille financière a besoin d’emprunter de l’argent, celle-ci dispose généralement de deux moyens : l’emprunt bancaire ou l’émission d’obligations, de titres de dette, sur les marchés financiers. Les prêteurs ne sont alors plus des banques mais des investisseurs désirant bénéficier d’un intérêt en contrepartie d’avoir prêté de l’argent.
Aujourd’hui, Elis émet des Obligations Convertibles ou Echangeables en Actions Nouvelles ou Existantes (OCEANE) au pair à un taux de 0% à 0,75% par an et une prime de conversion de l’ordre de 40%.
Késaco ? Au pair signifie que l’obligation qui vous remboursera 100 euros par exemple, vous coûtera initialement 100 euros. Si l’obligation est vendue au-dessus ou en-dessous du pair, cela sera exprimé en pourcentage du pair.
Enfin, une OCEANE, qui est un type courant d’obligation convertible, verse un taux d’intérêt annuel – ici 0% à 0,75% par an – et fixe un niveau de conversion par rapport au cours de Bourse initial, ici environ 40% qui détermine la valeur de conversion de l’obligation en action.

 
Pourquoi devrais-je y prêter attention ? 
Avec du recul : pourquoi émettre des OCEANE plutôt que des obligations classiques ?
Contrairement à des obligations classiques, les investisseurs en OCEANE peuvent préférer convertir leurs obligations en actions de l’émetteur, selon l’évolution de son cours de Bourse, que de recevoir un remboursement en numéraire. Dans ce cas, cela évite à l’émetteur d’utiliser sa trésorerie pour rembourser sa dette, ce qui peut être intéressant.
En outre, avec les OCEANE, à chaque conversion, l'émetteur choisit si les actions qu’il transmet à l’investisseur sont des actions nouvelles ou des actions qu'il détient, par exemple après avoir mis en œuvre un programme de rachat d’actions sur le marché. Le détenteur peut à tout moment ou pendant une période déterminée selon les termes de l’émission obligataire, convertir ses obligations en actions nouvelles ou les échanger contre des actions existantes ou combiner les deux formules. C'est l'émetteur qui choisit entre l'échange d'actions existantes ou l'émission d'actions nouvelles. Cela ne change rien pour l’investisseur, une fois prise sa décision de convertir ses obligations.
 
Les OCEANE sont très appréciées des entreprises comme en témoigne le flux constant d'émissions. Elles leur donnent davantage de liberté que les obligations convertibles classiques en permettant de moduler l'ouverture du capital et de contrôler la dilution des actionnaires. Elles représenteraient plus de 85 % des émissions d'obligations convertibles. De surcroit, elles ont parfois un caractère moins dilutif, ce qui est aussi favorable aux actionnaires existants de la société.
Lorsque la société n’a pas procédé préalablement à un rappel, il arrive que les cours de l’action et de l’OCEANE convergent. En effet, si ça n’était pas le cas, il existerait une possibilité d’arbitrage pour tirer profit de l’incohérence des prix entre les deux.
 
Pour prendre un exemple, en février 2006, Technip a procédé au remboursement anticipé des OCEANE émises en janvier 2002. 99,4 % des porteurs ont choisi l'option de conversion de leurs obligations en actions Technip. Les autres ont été remboursés en numéraire.
​
La citation du jour 
“ Quand les bonnes actions sont en baisse à la Bourse de la vie, c'est que les obligations qui nous en sont faites sont dénuées d'intérêt. ”
Pierre Dac, Humoriste. 
  En quelle année sont apparues les OCEANE (Obligations Convertibles En Actions Nouvelles ou Existantes) ? 
1998
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT