InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Tout le monde peut s'en PC

2/11/2017

0 Commentaires

 
Photo
Que se passe t-il aujourd'hui ? 

Le groupe japonais Fujitsu a validé aujourd’hui le projet de fusion de son activité de PC avec le chinois Lenovo, devenu incontournable dans le secteur ces dernières années. Celui-ci payera près de 200 millions d’euros (25,5 milliards de yens) pour 51% de l’activité, Fujitsu conservera 44% et la Banque de Développement du Japon prendra 5%. Fujitsu trouve ainsi une porte de sortie pour cette activité après avoir tenté un rapprochement avec Vaio et Toshiba.
 
Qu'est-ce que ça veut dire ? 
 
Fujitsu, comme d’autres acteurs japonais du marché des PC, n’arrive plus à être assez compétitif en termes de prix face aux concurrents chinois ou sud-coréens moins chers à l’instar de Lenovo. Depuis plusieurs années, on assiste donc à un déplacement géographique de la propriété de ces activités du Japon et des Etats-Unis à la Chine, la Corée du Sud et Taïwan. Par le passé, Lenovo avait déjà racheté l’activité PC d’IBM et de NEC.
Au niveau mondial, Lenovo vend désormais plus ou moins autant de PC que l’américain HP.

Cet accord est l’achèvement d’un début de rapprochement initié en octobre 2016, il y a plus d’un an donc. De son côté, Fujitsu va se concentrer sur la vente de services informatiques plus rentables et à plus forte valeur ajoutée. En 2017, Fujitsu devrait vendre près de 3,8 millions de PC dans le monde, soit moins de la moitié de ce que le groupe vendait encore il y a dix ans en 2007.

 
Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
 
Avec du recul : qui achète encore des PC ?
Derrière cette opération aux apparences un peu techniques, se cache un phénomène important : la chute des volumes de vente de PC et même d’ordinateurs portables. 

Compte tenu de l’évolution des modes de vie et notamment du développement du télétravail, les ventes de PC ne font plus recette. Encore largement répandus dans les administrations et les institutions publiques des différents pays, ceux-ci tendent à disparaître du secteur privé. Cela fait maintenant près de dix ans que les ordinateurs portables (laptops en anglais) se vendent plus que les PC et la tendance ne fait que s’accentuer.

Ainsi, au niveau mondial, le nombre de PC vendus a baissé de 35% de 2010 à 2016 passant de 157 millions par an à 103 millions. De manière plus surprenante, les ordinateurs portables ont eux aussi commencé à céder du terrain au profit des tablettes, leur simplicité et leur légèreté deviennent des atouts majeurs dans la bataille pour la mobilité du travail. Les ventes d’ordinateurs portables ont ainsi chuté de 22% de 2010 à 2016 passant de 201 millions à 157 millions par an.

Ce sont donc les tablettes qui ressortent comme les grandes gagnantes de la décennie 2010. Alors que l’on ne comptait que 19 millions de tablettes vendues par an en 2010, ce chiffre atteignait au pic 230 millions en 2014 avant de redescendre à 175 millions en 2016 et a priori de se stabiliser en 2020 aux alentours de 185 millions.

Derrière cette tendance profonde d’évolution du matériel informatique utilisé, c’est l’ensemble des services informatiques liés qui a évolué. Le cloud (nuage en anglais), c’est-à-dire l’utilisation de serveurs à distance pour stocker des données ou utiliser des ressources informatiques, est devenu de plus en plus la norme tant parce que les outils type tablettes sont moins puissants que les PC que pour des raisons de sécurité. Au-delà de présenter l’avantage d’être une activité de services immatériels versus une activité de vente de produits physiques, qui implique stockage et transport, les services type cloud ont le gros avantage de permettre une facturation récurrente sur une base mensuelle, ce qui fournit des flux de revenus stables.

La citation du jour 
“L'ordinateur a l'intelligence de celui qui s'en sert.”
Anonyme

Combien de PCs Lenovo a-t-il vendu au 3ème trimestre 2017 dans le monde ?  

14,36 millions
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT