InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Retour à la case départ

29/5/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe-t-il aujourd'hui ? 
Après avoir frôlé les 80 dollars par baril la semaine dernière, un niveau qui n’avait plus été observé depuis trois ans, le cours du pétrole est désormais sur une pente descendante assez violente. L’or noir a perdu plus de 5% en une semaine, signe d’une certaine incertitude chez les acteurs du marché. Les regards se tournent vers l’Arabie Saoudite et la Russie qui ont rendu publics le fait qu’ils discutaient d’une augmentation de la production.

Qu'est ce que ça veut dire ?
En fin de semaine dernière en Russie, se tenait un sommet international auquel participait d’ailleurs Emmanuel Macron. C’est au cours de ce même forum que ces révélations ont été faites par le ministre saoudien du pétrole, un homme méconnu mais dont la parole a une influence considérable sur les marchés.

En effet, si les Etats-Unis sont depuis 2014 le premier producteur de pétrole de la planète, il n’en reste pas moins que c’est l’Arabie Saoudite qui en est le premier exportateur. Les principaux pays producteurs (Etats-Unis, Arabie Saoudite et Russie) discutent régulièrement plus ou moins formellement pour essayer de s’entendre sur les niveaux de production avec comme objectifd’influer sur les cours.

Les pays n’ont cependant pas tous les paramètres en main. Ils doivent veiller à maintenir suffisamment haut pour qu’il soit profitable d’extraire le pétrole et en même temps pas trop élevé pour ne pas casser la croissance économique actuelle.
​

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : y-a-t-il un juste prix du baril ?
Si je prends la peine de poser la question, c’est bien évidemment que la réponse n’est pas simple, ce serait trop beau.

Tout est toujours question de point de vue. Pour les pays qui ont comme principal revenu à l’export la vente du pétrole, le juste prix du baril est celui qui va optimiser leur profit global.
Il faut donc qu’il ne soit pas trop bas. Les consommateurs auraient tendance à en acheter beaucoup mais la marge étant faible par baril, la situation ne serait pas idéale.
Et il faut également veiller à ne pas dissuader la consommation de pétrole – bien qu’elle soit largement contrainte. Le profit par baril serait important mais les volumes vendus s’en trouveraient limités.

De façon générale, les experts et analystes du domaine semblent considérer que le point d’équilibre est autour de 60 à 70 dollars par baril. A ce niveau de cours, un pays comme l’Arabie Saoudite est dans une situation relativement idéale où son budget est équilibré et où il peut facilement réussir à privatiser une partie de son mastodonte industriel Saudi Aramco.

En outre, à ce niveau-là, la croissance économique de la plupart des pays n’est pas (trop) pénalisée par le coût de l’énergie pétrolière. Le revers de la médaille est évidemment que l’intérêt à se tourner vers une autre énergie, plus respectueuse de l’environnement, s’en trouve d’autant plus diminué.

Il y a en outre un élément supplémentaire sur lesquels ces pays n’ont pas de prise directe : l’effondrement de l’économie vénézuélienne. Si le Venezuela en venait à cesser toute production pétrolière, celle-ci est déjà tombée à seulement 2 millions de barils par jour, l’industrie mondiale du secteur devrait compenser cette production. A n’en pas douter, cela créerait dans le même temps une tension sur le cours de l’or noir qui d’après certains analystes pourraient l’amener aux alentours des 100 dollars.

Il n’est pas impossible que la décision d’augmenter la production, qui en faisant chuter les cours du pétrole affaiblit encore un peu plus le Venezuela, fasse partie de cette logique globale de prévention d’une flambée des cours.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT