InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Qu'il est long le chemin

5/6/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe-t-il aujourd'hui ? 
La Chine semble à nouveau se mettre en ordre de bataille pour augmenter le caractère international du yuan, aussi appelé renminbi, la monnaie nationale. Le yuan est au plus haut depuis 10 ans par rapport au dollar et les réserves de devises de la Banque Centrale chinoise sont les plus importantes de la planète à 3 125 milliards de dollars à fin avril 2018, un montant supérieur au PIB français.

Qu'est ce que ça veut dire ?
Si la Chine est d’ores et déjà un géant économique et démographique, le pays a tardé à se faire remarquer sur les plans financier et diplomatiques au niveau mondial. L’objectif affiché par la République « Populaire » est pourtant dedépasser les États-Unis pour le 100ème anniversaire de l’arrivée au pouvoir du régime soit en 2048. Cet horizon peut paraître lointain mais il nécessite d’avoir une vision de long terme.

Et pour ça, les Chinois savent y faire. Le maintien illimité au pouvoir de Xi Jinping aidera très certainement le pays à atteindre son objectif face à des pays démocratiques où les dirigeants changent souvent.

Après des craintes répétées sur la situation de nombreuses entreprises débitrices chinoises, il semblerait que la situation économique se soit progressivement assainie, permettant aux dirigeants de se préoccuper à nouveau de l’expansion internationale.
​

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : comment s’y prendre pour imposer sa monnaie au monde ?
Depuis 2017, la Chine sort de plusieurs années de fuites de capitaux de la part d’investisseurs inquiets des perspectives économiques du pays. 

Pour asseoir l’influence du yuan dans les échanges internationaux, la Chine pénètre à marche forcée des zones géographiques délaissés par les autres grandes puissances économiques, comme l’Afrique de l’Est notamment. En outre, le pays a fait exploser à la hausse son budget militaire d’année en année et ouvre désormais régulièrement des bases de projection à l’étranger, comme à Djibouti récemment. Augmenter sa présence physique un peu partout dans le monde contribue à renforcer les liens avec de nombreux pays et à développer les échanges en yuan sans passer par le dollar.

Les efforts chinois pour attirer les investisseurs ne s’arrêtent pas là. Le pays est en train de simplifier l’achat d’obligations et actions en yuan par les investisseurs étrangers. Si ceux-ci en achètent plus pour des investissements en Chine, ils seront peut-être un jour tentés de l’utiliser dans des transactions internationales à la place du dollar.

La Chine travaille également à faciliter la situation inverse d’ailleurs, c’est-à-dire permettre simplement aux investisseurs chinois d’acheter des actifs à l’étranger en payant en yuan. Là encore, c’est une façon d’internationaliser progressivement l’usage de cette monnaie sous réserve que les vendeurs concernés aient envie de recevoir des yuans, ce qui reste à démontrer.

Pour la Chine, toutes ces démarches n’ont qu’un seul objectif, qui reste un fil rouge même si le chemin pour y parvenir n’est ni un long fleuve tranquille ni une route toute droite, à savoir ne plus dépendre des Etats-Unis en termes de devise internationale et prendre le dessus économiquement.

En attendant, les mesures commerciales américaines imposant des tarifs douaniers à de nombreux pays devraient desservir les Etats-Unis plus que véritablement soutenir ses industries. De nombreux analystes économiques estiment que la Chine devrait pouvoir tirer profit de cette situation (temporaire ?) pour prendre le dessus en termes de compétitivité par rapport aux industries américaines qui seront biberonnées aux tarifs douaniers.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT