InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

On tourne déjà la page

20/11/2017

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe t'il aujourd'hui ?
La banque américaine Goldman Sachs a rendu public en fin de semaine ses prévisions pour l’année 2018 sur les plans économique et financier. Chaque année, les grandes banques et quelques médias importants font leur liste de pronostics sur ce qu’il se produira l’année à venir dans tous les domaines. L’année n’est pas encore finie qu’il est pourtant déjà temps d’en dresser un bilan et de se préparer à l’année à venir.
 
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Dans chaque grand groupe bancaire et d’assurances, il existe ce que l’on appelle des économistes, des personnes dont la principale fonction est d’analyser les grandes tendances économiques, financières, politiques et sociologiques notamment pour se forger une opinion claire de la situation actuelle et future des économies aux niveaux mondial, régional et local.
 
Un peu comme les analystes financiers dont les notes de recherche sur les sociétés cotées sont très attendues quand bien même les recherches scientifiques démontrent qu’ils n’ont pas raison plus d’une fois sur deux, les rapports des économistes constituent également un événement.
 
Goldman Sachs s’attend ainsi notamment à quatre hausses des taux directeurs aux Etats-Unis de la part de la Réserve Fédérale. La banque américaine s’attend également à une appréciation de l’euro et à une bonne performance boursière des marchés émergents qui devraient continuer à se développer rapidement. En outre, l’inflation européenne devrait atteindre à nouveau son horizon de long terme de 2%.
 
Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : tout le monde fait attention à ces prédictions qui se révèlent pourtant le plus souvent erronées
L’un des nombreux paradoxes de l’être humain, c’est qu’il sait dans une certaine mesure qu’il est bien incapable de prévoir ce qu’il va se passer et pourtant, il ne peut pas s’empêcher de se prêter à cet exercice. C’est pourquoi il faut faire très attention à toutes ces prédictions.
 
D’abord, parce que comme le montrent toutes les études scientifiques sur le sujet, nous sommes très mauvais pour prévoir ou deviner ce qu’il va se passer et ce dans tous les domaines.
 
Pourquoi ? notamment parce que nous sommes déjà très mauvais pour prévoir nos propres comportements humains. En dépit des théories scientifiques qui partent du principe que l’être humain est rationnel, ce n’est la plupart du temps pas le cas.
 
En outre, la planète est faite d’événements inattendus tant d’origine naturelle qu’humaine qui viennent rebattre les cartes des possibles.
 
De plus, l’être humain ne juge pas bien de la pertinence des innovations technologiques jusqu’à ce qu’elles soient véritablement confrontées au public. Nombre de découvertes ont été décriées comme étant inutiles avant.
 
Enfin, l’être humain n’accorde pas la même importance à ses succès qu’à ses échecs. Celui-ci retient généralement beaucoup plus ses succès et tend à oublier ou marginaliser ses échecs, (sans blague ?). Compte tenu de ce biais, la perception de la pertinence des prédictions est accentuée par cet effet psychologique.
 
Comment devrait-on alors agir ? De la même manière qu’avec la gestion des risques. Il faut chercher à mesurer la probabilité de ces prédictions et non pas juste à énumérer une liste sans fin d’événements qui pourraient se produire en espérant que certains se produiront dans le lot de telle sorte que l’on puisse se vanter d’avoir vu juste en avance. C’est un exercice auquel encore trop peu de personnes semblent disposées à se prêter.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT