InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

On passe à la caisse

2/2/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe-t-il aujourd'hui ?
70. C’est le nombre de millions de dollars que Deutsche Bank devra payer aux Etats-Unis pour avoir essayé de manipuler l’un des taux d’intérêt utilisés comme référence par de nombreux produits financiers dérivés libellés en dollars. Pendant plus de cinq ans, de 2007 à 2012, des traders de la banque ont mis en œuvre diverses stratégies pour influencer le niveau de ce taux d’intérêt et ainsi le faire évoluer dans un sens les avantageant.
 
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Le taux d’intérêt concerné s’appelle dans l’ISDAfix, désormais appelé l’ICE Swap Rate. Vous n’en avez probablement jamais entendu parler. Il est pourtant très important. Pour faire simple, ce taux est la rémunération en pourcentage qu’une banque serait prête à payer ou recevoir pour une somme « standardisée » de 50 millions de dollars entre taux fixe et taux variable.
Vous empruntez à taux variable et voulez rembourser votre dette avec un taux fixe ou vice-versa ? Vous mettez en place un swap, un échange, qui recourt à ce type de taux. Vous rembourserez alors le taux fixe déterminé par le swap et avec la banque vous aurez un système de compensation du taux variable de votre prêt.
En somme, ces taux et ces contrats de swaps permettent des changements de type de flux entre flux fixes et flux variables.
 
Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : quel est le problème avec ces taux d’intérêt ?
L’information d’aujourd’hui n’est pas la première du genre. C’est bien dommage d’ailleurs. Les manipulations, ou simples tentatives, de taux d’intérêt de marché servant de base de calcul à des produits financiers sont malheureusement devenues monnaie courant ces dernières années.
 
Le fait est que la façon dont le niveau de ces taux était calculé était vérolé à la source. Sur ces types de marchés, les banques sont à la fois juges et parties. En effet, le niveau des taux d’intérêt a longtemps été déterminé quasiment manuellement par l’agrégation des niveaux des taux communiqués par les principales banques internationales.
 
Désormais, depuis plusieurs années, les calculs pour déterminer le niveau de ces taux ont été automatisés. Deutsche Bank n’était clairement pas le seul mouton noir du marché. Ces derniers temps, l’agence américaine en charge de sanctionner de tels agissements avait distribué plus de 600 millions de dollars d’amende à différentes banques américaines et étrangères.
 
En étant mises à contribution pour déterminer le niveau de ces taux d’intérêt, la tentation était grande pour les opérateurs financiers, les fameux traders, d’essayer de faire évoluer les taux dans un sens les arrangeant. Les montants financiers en jeu sur ces contrats swaps s’élèvent à des centaines de milliards de dollars. La moindre variation peut donc avoir un impact très important.
 
Laisser l’ensemble du marché déterminer la valeur d’un paramètre financier comme un taux d’intérêt est probablement la méthode la plus cohérente sur le plan économique et financier. C’est en effet censé faciliter la rencontre de l’offre et de la demande. Pour autant, il incombe aux régulateurs financiers des différents pays d’essayer de trouver la bonne manière d’encadrer ces modes de fonctionnement pour dissuader certains acteurs du marché de manipuler celui-ci.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT