InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

On ne joue plus

9/3/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe-t-il aujourd'hui ? 
On le craignait depuis septembre dernier et une confirmation officieuse est tombée hier. La branche américaine du groupe de distribution de jeux et jouets Toys R Us va être liquidée faute d'avoir trouvé un repreneur et en l'absence de restructuration de la dette. Le groupe qui s'était refinancé à hauteur de 3,1 milliards de dollars après s'être déclaré en faillite a vu ses résultats s'aggraver encore plus vite que prévu pendant les vacances de Noël.

Qu'est ce que ça veut dire ?
Longtemps la chaîne de référence de la vente physique de jouets, le groupe Toys R Us n'a pas pris le train de la digitalisation comme nombre de distributeurs physiques dans de nombreux secteurs. Il n'en a pas fallu beaucoup plus pour que la montée en puissance du e-commerce ait raison de l'équilibre financier d'un tel groupe.

Le groupe ne gagne plus d'argent et croule sous une dette devenue impossible à rembourser et qui l'empêche de se réformer complètement.

Alors que les filiales à l'étranger survivaient encore, la situation de la plupart d'entre elles s'est progressivement dégradée dans la foulée de la maison mère américaine. Ainsi, la filiale du Canada s'est déclarée en faillite en même temps que les Etats-Unis. Le Royaume-Uni s'est depuis également placé sous le contrôle d'un administrateur judiciaire et l'Europe Continentale et l'Asie cherche désespérément à se vendre.
​

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : le e-commerce n'est pas le seul responsable
Certes quand on parle du déclin de la distribution physique, on pense toujours à l'ogre du e-commerce Amazon mais le fait est que ce n'est pas la seule raison du déclin des acteurs traditionnels de la distribution.

Le changement de comportement des consommateurs est aussi à l'origine de ce déclin.
C'est-à-dire ? Dans le cas du secteur de la distribution des jouets, il faut intégrer un élément majeur. L'acheteur n'est souvent pas le bénéficiaire final de l'achat. C'est un point qui peut paraître bête mais qui est pourtant capital. 
Faire les magasins physiques avec ses enfants, c'est courir le risque de devoir repartir avec un, deux ou trois jouets quand on n'avait seulement prévu de faire du repérage pour Noël ou un anniversaire. Ne plus aller dans les magasins physiques et commander en ligne permet donc d'éviter ce phénomène vicieux qui coûte cher aux parents.

En outre, les enfants jouent de plus en plus tôt à des jeux et jouets digitaux. Or, dans une large mesure, ces jeux et jouets ne s'achètent plus physiquement pour être utilisés. Souvent, seul le support de jeu est encore physique. Là encore, il n'est donc plus nécessaire - voire même tout simplement pas possible - d'aller en magasin pour se procurer le jeu souhaité.

Un tel constat aggrave l'analyse sur les perspectives de la distribution physique des jouets. En effet, combattre le e-commerce en améliorant l'expérience client en magasin pouvait être une réponse satisfaisante. Mais vous ne ferez plus revenir les clients dans un magasin s'ils n'ont tout simplement ni le besoin ni la nécessité d'y aller. Et c'est exactement ce qui est en train de se passer dans ce domaine.

Les autres distributeurs de jouets semblaient d'ailleurs se réjouir des difficultés de Toys R Us, espérant ainsi en profiter, mais il n'a pas fallu longtemps pour qu'ils souffrent aussi. La Grande Récré s'est ainsi déclarée en cessation de paiement il y a quelques jours seulement.

Décidément, on ne joue plus en ce moment.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT