InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

On lave plus blanc

26/2/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe-t-il aujourd'hui ? 
La Lettonie est dans l'œil du cyclone après la mise en lumière de tentatives de corruption et de blanchiment d'argent pour permettre à la Corée du Nord de contourner les sanctions internationales. La banque lettone ABLV, que ni vous ni moi ne connaissions jusqu'à aujourd'hui, va être tout simplement fermée et mise en liquidation, accusée de pratiquer du blanchiment d'argent à un niveau institutionnel. La banque va être interdite de toute transaction en dollars américains.

Qu'est ce que ça veut dire ?
La Corée du Nord, comme d'autres pays, fait l'objet de sanctions internationales et également nationales visant à lui couper les accès au système financier international. La dictature coréenne met en œuvre toutes sortes de méthodes alambiquées pour contourner ces sanctions et réussir à financer son économie et son programme nucléaire.

L'écrasante majorité des clients de la banque ABLV était des sociétés offshores, c'est-à-dire des sociétés basées dans des paradis fiscaux en dehors de Lettonie. C'est typiquement ce que l'on appelle un " red flag ", un drapeau rouge, un élément qui doit alerter sur la légalité des activités. Le représentant letton au Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale est suspecté d'avoir cherché à percevoir un pot-de-vin de 100 000 euros par mois (!) pour ne pas alerter sur cette affaire.
​

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : les sanctions internationales, c'est comme les trous dans une raquette
En gros, il y a (malheureusement) toujours moyen de passer au travers. 
Pourquoi ? 
D'abord, parce qu'aucun système n'est parfait et qu'il existe toujours des failles. Ceux qui sont sanctionnés n'ont rien à perdre à les chercher, au contraire, et auront tout loisir de les exploiter jusqu'à ce que les autorités les découvrent et que le jeu du chat et de la souris recommence. Ainsi, la BCE doit s'assurer que les dirigeants des banques ont les compétences suffisantes pour exercer leurs fonctions mais n'est pas en charge des sujets de blanchiment.

En outre, parce que subir des sanctions, c'est un peu comme être en cavale après s'être échappé de prison (enfin j'imagine), on peut faire ce que l'on veut, tout est question de moyens financiers. Tout est possible mais cela coûte plus cher et il y a toujours des intermédiaires vénaux prêts à prendre des commissions importantes au passage. L'argent attire l'argent.

Le problème, c'est qu'il n'y a pas vraiment mieux à faire que de mettre en place des sanctions même si celles-ci ne marchent pas. Il suffit de se souvenir du cas irakien sous Saddam Hussein pour s'en convaincre.

Le blanchiment d'argent n'est pas uniquement lié à des sujets aussi complexes que le programme nucléaire nord-coréen. C'est aussi l'histoire du trafiquant de drogue qui va réinsérer dans l'économie les fruits financiers illégaux de son activité. C'est aussi l'artisan qui ne déclarera pas tous les revenus de son activité parce qu'il aura été payé en liquide.

Tous ces manques à gagner fiscaux ont un impact lourd sur les bons élèves, les gens lambda comme vous et moi qui déclarent leurs revenus et paient leurs impôts. En effet, parce que certains échappent d'une façon ou d'une autre aux impôts, le montant d'impôts à collecter sur ceux qui les payent est alors plus élevé, ce qui paradoxalement rend l'économie encore moins attractive et contribue à inciter certains à éviter de payer leurs impôts.

Le blanchiment d'argent est donc un problème du quotidien autant qu'un problème d'envergure internationale.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT