InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

On lâche du lest

15/1/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe t-il aujourd'hui ? 
Le roi du Maroc est toujours au pouvoir et pourtant le pays va connaître une petite révolution économique aujourd’hui. Le dirham, la monnaie nationale, va désormais pouvoir fluctuer dans une bande de plus (+) ou moins (-) 2,5% par rapport au cours de référence, fixé par la banque centrale nationale, du panier de devises composé à60% de l’euro et à 40% du dollar. Objectif affiché : attirer les investisseurs et faciliter le développement de l’économie.

Qu'est ce que ça veut dire ?
Les pays dits émergents, dont le niveau de vie des habitants est inférieur à celui des pays dits développés, cherchent généralement à protéger leurs économies des cycles mondiaux. Pour ce faire, il n’est pas rare que ces pays encadrent la possibilité de changer la monnaie locale, que ce soit en quantité de monnaie échangée ou en valeur, c’est-à-dire sur le cours d’échange. 

Comme on a eu l’occasion de le voir la semaine dernière, ces mesures visent notamment à s’assurer que l’inflation reste modérée et que l’économie locale demeure en bonne santé et éventuellement compétitive par rapport au reste du monde. Quand une économie croit de manière régulière et durable, à l’instar de celle du Maroc, il est courant que ces contraintes de change soient progressivement allégées pour s’ouvrir aux investisseurs étrangers et faciliter les échanges internationaux.

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : le Maroc, l’un des lions d’Afrique
C’est un qualificatif encore peu connu du grand public. Les économies nationales les plus solides d’Afrique sont généralement appelées « Lions » par référence aux « Tigres » (Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Vietnam et Philippines) et « Dragons » (Corée du Sud, Hong Kong, Singapour, Taïwan) asiatiques.

La liste de ces Lions varie selon les études mais inclue généralement l’Afrique du Sud, le Nigéria, l’Egypte, le Maroc et parfois la Tunisie, l’Angola et l’Algérie.
La taille globale de l’économie n’est pas le seul critère pris en compte. Le dynamisme de celles-ci et leur capacité à devenir des moteurs dudéveloppement continental le sont également.

Si le royaume du Maroc est si bien passé au travers du Printemps arabe de 2011, c’est notamment parce que le royaume cherche depuis longtemps àdévelopper l’économie locale. Il n’est pas facile d’en dire autant de l’Algérie du mort-vivant Bouteflika et de la Tunisie post-Ben Ali. 

Le Maroc développe une politique attractive pour les sociétés étrangères et les investisseurs et cela se reflète dans les indicateurs nationaux. L’inflation est proche des niveaux européens. La croissance est en revanche beaucoup plus soutenue, régulièrement supérieure à 4%. L’endettement public est beaucoup plus faible que les standards européens avec un niveau d’environ 30%/35% du PIB. Ainsi, la dette souveraine marocaine est notée par les agences de notation de bonne qualité, ce qui contribue encore un peu plus à crédibiliser la politique économique locale.

Le pays dispose également de ressources importantes en matières premières et notamment en phosphate mais également en charbon, plomb, argent et zinc. Enfin, la place boursière marocaine est l’une des plus importantes du continent et de l’ensemble des pays arabes, un élément contribuant également à l’attractivité du pays pour les grands groupes internationaux.

Conscient de son emplacement géographique stratégique, le Maroc s’implique de plus en plus sur le continent africain depuis plusieurs années. Cette politique diplomatique lui permet également de pousser ses pions économiques. Les bonnes perspectives économiques du pays justifient donc bien aujourd’hui de lâcher un peu de lest sur la rigueur du contrôle des changes.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT