InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

On balaye devant sa porte

23/2/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe-t-il aujourd'hui ? 
Dans une action surprise comme sait le faire le gouvernement chinois, celui-ci a annoncé prendre le contrôle " temporaire " d'Anbang Insurance Group qui comme son nom l'indique est un groupe d'assurances mais surtout au-delà un immense conglomérat international. Les raisons mises en avant pour une telle action sont notamment l'existence d'activités illégales au sein du groupe ayant mis en danger sa solvabilité. Les actifs de la compagnie sont estimés à 315 milliards de dollars.

Qu'est ce que ça veut dire ?
Le dirigeant du groupe, Wu Xiaohui, va évidemment être mis en cause sur le plan judiciaire pour fraudes notamment. La compagnie est accusée d'avoir attirée de nombreux investisseurs chinois crédules en leur annonçant des taux d'intérêts très élevés pour des placements court terme pendant que cet argent était investi à long terme sur différents types d'actifs un peu partout dans le monde.

Le groupe semblait pris d'une boulimie d'achat d'entreprises à l'étranger proche de l'irrationnel. C'est notamment ce qui a alerté de plus en plus les analystes et investisseurs financiers. Le groupe possède notamment le Waldorf Astoria Hotel à New York ainsi que des dizaines d'autres hôtels et immeubles de bureaux en Amérique du Nord et en Europe. Le conglomérat avait également acquis des activités d'assurances dans d'autres pays d'Asie.

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : la purge n'est pas finie
Le gouvernement chinois ne s'en cache pas et le tout-puissant président le répète à qui veut l'entendre : la corruption est un fléau et il faut assainir le système financier chinois.
La reprise en mains manu militari d'un mastodonte de l'assurance comme Anbang est un message très fort envoyé à toutes les sociétés chinoises susceptibles d'être dans la même situation.

Un exemple vaut souvent mieux qu'un long discours. Il est très clair que les grands groupes chinois ont intérêt à activement rationaliser leurs bilans financiers en s'assurant que leurs engagements court-terme sont cohérents avec leurs capacités financières.

Un tel élément est une information très intéressante et importante pour nombre de pays occidentaux. En effet, la politique du gouvernement chinois de contraindre ses conglomérats à rationaliser leurs investissements à l'étranger devrait ralentir les ardeurs récentes d'acquisition massives qui ont pu être observées ces dernières années. C'est aussi le signe que la Chine est tout à fait consciente que la croissance économique s'est récemment faite au détriment de la stabilité financière.

Le pays souffre notamment d'un marché financier " de l'ombre ", non régulé, très important qui rend parfois difficile de mesurer la situation financière réelle de certaines sociétés. En tout état de cause, consciente que l'international ne peut pas tout dans le développement du pays, la Chine a clairement fait le choix de balayer devant sa porte et de sortir les cadavres du placard pour pérenniser sa croissance.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT