InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Offrez-vous une banque pour 1 €

8/6/2017

0 Commentaires

 
Photo
Le chiffre du jour
Combien d'argent faudrait-il pour recapitaliser les banques en Italie?

​
Que se passe t'il aujourd'hui ?
A l’initiative des régulateurs bancaires européens, la banque espagnole Banco Popular Espanol a été rachetée 1 euro par Banco Santander, la première banque d’Espagne. Banco Popular était considérée en situation de faillite par la Banque Centrale Européenne (BCE) qui a mis en œuvre en quelques jours seulement un plan de sortie de crise qui a protégé les déposants et est un exemple d’efficacité.

Qu'est-ce que ça veut dire ?
L’Espagne subit encore les conséquences de la crise immobilière qu’elle a connu à partir de 2008/2009. Les banques espagnoles se sont retrouvés en quelques mois avec des dizaines de milliards d’euros de prêts immobiliers tout ou partie en défaut, des non-performing loans dans le jargon, des prêts qui ne sont plus remboursés. Rien que pour Banco Popular, on parle de 37 milliards d’euros de créances immobilières douteuses. Sur 2016, la banque avait enregistré une perte de 3,6 milliards d’euros.
Plutôt que d’agir comme à Chypre en saisissant une partie des dépôts des clients qui ne sont pour rien dans les difficultés de la banque, la BCE a fait le choix rationnel de faire payer les investisseurs. En valorisant Banco Popular un euro symbolique, les actionnaires et les créanciers les moins prioritaires, mais les mieux rémunérées en intérêts quand la banque les payait encore, ont littéralement tout perdu.
Les investisseurs, actionnaires (parts de la société) et obligataires (dette), ont pris un risque et certains ont perdu. Ils ne pouvaient pas ignorer les conséquences de la crise immobilière sur la banque.



Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : les marchés préfèrent que l’on règle vite les problèmes plutôt que de les laisser trainer
Incroyable mais vrai, en dépit de cette annonce très importante et révélatrice d’un secteur bancaire européen à deux vitesses, les marchés financiers européens sont tous en hausse ce matin. Internationalement, la stratégie de sortie de crise de la BCE a été unanimement saluée. Pourquoi ? parce qu’elle a fait payer ceux qui était rémunérés pour avoir pris un risque sur cette banque et non les contribuables ou les clients. Il n’y a pas de logique à ce qu’un client d’une banque, et encore moins un contribuable, paye pour les erreurs de gestion de sa banque. De surcroit, lorsqu’une banque est proche de la faillite, la peur des épargnants de perdre leur argent leur faisait retirer leurs liquidités de la banque en question, ce qui accentuait encore le manque de liquidités de la banque en difficulté. Aujourd’hui, les épargnants européens doivent savoir que la BCE ne les laissera plus se faire spolier sans rien faire.
Nous vous en avons déjà parlé, plusieurs banques Italiennes vont également très mal et sont, elles aussi, au bord de la faillite. L’opération de la BCE rondement menée en Espagne lui donne toute la légitimité nécessaire pour agir en Italie et s’imposer comme l’autorité de référence pour mettre en œuvre des restructurations dans le paysage bancaire européen. La BCE, qui vient de fêter ses 19 ans d’existence, est donc ainsi un peu en train d’arriver à un stade de maturité en assumant enfin cette facette de ses prérogatives. La BCE et la zone euro ressortent grandis de cette épisode, nombre d’investisseurs étant assez circonspects sur la capacité des régulateurs européens à solutionner ce problème.
Les autorités de régulation bancaire Italiennes insistaient depuis longtemps pour gérer cela entre eux au niveau national, avec l’inefficacité que l’on a constatée, le sujet traînant désormais depuis des années.

Ne l’oublions pas, c’est aussi ça l’Europe : expliquer aux Italiens que le « Va piano, va sano » n’est pas toujours vrai.
La citation du jour
« Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin »

Henry Ford, industriel
Combien d'argent faudrait-il pour recapitaliser les banques en Italie?
6,4 Milliards d'euro
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT