InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Noir c'est noir mais il y a de l'espoir

10/11/2017

0 Commentaires

 
Photo
Que se passe t-il aujourd'hui ? 
Signe d’une évolution des mentalités, Rio Tinto, la deuxième plus importante compagnie minière de la planète va se séparer de sa dernière unité d’extraction de charbon. Tandis que certains de ses concurrents investissent plus que jamais dans les combustibles les plus polluants, Rio Tinto continue dans la voie inverse. Rio Tinto a donc mis en vente sa dernière mine de charbon située en Australie, un accord pourrait être trouvé avant la fin de l’année 2017. 

Qu'est ce que ça veut dire ?
Le charbon couvre 30% à 40% de l’électricité consommée sur Terre. C’est un chiffre qui pourrait en surprendre plus d’un en France, nous qui sommes habitués à l’énergie nucléaire réputée, de manière très discutable, peu polluante. Quand on sait à quel point cette matière première pollue, on comprend à quel point le chemin vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre est encore long.

En effet, mis à part Rio Tinto, les gros acteurs du secteur minier mondial continuent d’investir dans le charbon. Parmi ceux-ci, on compte notamment le désormais bien connu Glencore, qui extrait près de 90 millions de tonnes de charbon par an, et loin derrière BHP Billiton et Anglo American notamment.

De plus en plus d’investisseurs, sensibles au sujet climatique, rajoutent désormais dans leurs contraintes d’investissement des indicateurs liés au degré de pollution de l’activité en question. C’est notamment le cas du fonds souverain norvégien, un élément pas encore suffisant pour peser sur les activités des gros producteurs miniers mais qu’il est néanmoins important de relever.

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : le charbon, ce sale or noir
Pas très difficile d’imaginer que le premier consommateur de charbon dans le monde est le mastodonte chinois. Avec une consommation annuelle proche des 4,2 milliards de tonnes, la Chine pèse à elle seule la moitié de la consommation mondiale, la moitié du problème donc.

Loin derrière, suivent les Etats-Unis et l’Inde avec des consommations autour de 800/900 millions de tonnes par an et ensuite l’Allemagne et la Fédération de Russie avec 250/300 millions de tonnes chacun par an.

La bonne nouvelle avec la Chine, c’est qu’à force d’étouffer sous la pollution de l’air, le pays a mis l’accent sur le développement des énergies propres. En 2016, la consommation de charbon a enfin baissé de 2%. Elle représentait encore 62% de toute l’énergie du pays, la route est encore longue. La Chine doit en outre gérer la reconversion des millions de travailleurs du charbon qui perdent année après année leurs emplois en ligne avec le revirement énergétique du pays.

En plein cœur de l’Europe, l’Allemagne est également pointée du doigt pour le poids du charbon dans sa consommation énergétique. La sortie précipitée du nucléaire, qui est sur le principe probablement une bonne idée, n’a laissé qu’un choix au pays : augmenter la part du charbon pour compenser. 20% des émissions de CO2 de l’Europe viennent des centrales de charbon et l’Allemagne en compte 77, le plus grand nombre en Europe.

De son côté, les Etats-Unis enregistraient ces dernières années une baisse de la production, une tendance qui risque de s’inverse maintenant que l’administration Trump est arrivée au pouvoir, ouvertement opposée à toute contrainte pour protéger l’environnement.

Il y à encore fort à faire pour que le charbon soit abandonné mais l'annonce de Rio Tinto pourrait bien à terme inciter d'autres groupes à faire de même.
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT