InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Mangez des pommes

14/6/2017

0 Commentaires

 
Photo
Le chiffre du jour 
​

Quel montant de green bonds ont été émis depuis le début de l'année ?
Que se passe t'il aujourd'hui ?
Le groupe américain Apple, que je ne me sens pas la nécessité de vous présenter , a réalisé hier une émission obligataire d’un milliard de dollars sur 10 ans à un taux d’environ 100 points de base (1%) au-dessus des emprunts d’Etat américains pour financer l’usage des énergies renouvelables au sein du groupe. Apple s’attend à réussir à ne recourir qu’à des énergies renouvelables dans ses opérations dans les prochaines années.


Qu'est-ce que ça veut dire ?

Hier, Apple a émis ce que l’on appelle des obligations vertes, green bonds en anglais, dont le mode d’emploi des fonds est d’investir dans des technologies plus écologiques. Le groupe n’en finit pas d’aller à sens inverse des décisions politiques de Donald Trump en s’opposant ainsi ostensiblement au retrait annoncé des Etats-Unis de l’Accord de Paris.
Apple dispose d’environ 250 milliards de dollars de liquidités dont plus de 90% sont détenues en dehors des Etats-Unis pour des raisons fiscales et d’environ 80 milliards de dollars de dette. Ce milliard d’endettement nouveau n’aura donc quasiment aucun impact financier pour Apple. En revanche, c’est une bonne façon d’apparaître à la pointe des grands groupes qui s’engagent pour la protection de l’environnement et de la planète en opposition radicale au gouvernement républicain en place.


Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : les grandes entreprises ont souvent plus de pouvoir que les gouvernements…
…Encore faut-il que celles-ci décident de s’en servir. Pourquoi cela ? Certes, par leur capacité à déterminer les lois et le cadre législatif et règlementaire national, les gouvernements disposent d’un pouvoir à nul autre pareil. Pour autant, le développement de la notion de responsabilité sociétale/sociale des entreprises (RSE) est un phénomène révélateur de la prise de conscience de l’impact que les entreprises peuvent avoir sur le monde autour d’elles.
La RSE, késaco ? D’après la Commission Européenne, c’est le fait que « les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ».
Mais pourquoi feraient-elles ça me direz-vous ? Principalement parce que les dirigeants des entreprises et souvent même également les actionnaires de ces entreprises, qui sont des êtres humains comme vous et moi et voient eux aussi ce qu’ils se passent sur notre planète, mesurent à quel point ce qui apparaît dans un premier temps comme un coût peut générer finalement des effets positifs supérieurs.
Ne rêvons pas pour autant. Le monde merveilleux des affaires fait quand même qu’il faut forcer un peu la main à certains pour qu’ils se soucient du sujet. C’est pourquoi en France notamment, mais également dans d’autres pays, la loi oblige les plus grandes entreprises à communiquer sur les différents impacts environnementaux et sociétaux de leurs activités en faisant évaluer ceux-ci par un tiers indépendant.
C’est une première étape importante mais qui n’est probablement pas suffisante. On atteint ici les limites de ce que le législateur peut vraiment encadrer par la loi et avec les budgets qu’il a à sa disposition et l’on rejoint le pouvoir économique dont les dirigeants et actionnaires de ces grandes entreprises disposent. C’est pourquoi les grandes entreprises, qui ont la capacité à rendre profitable des démarches d’amélioration de l’environnement ou des conditions de vie des communautés où elles sont implantées, ont souvent un pouvoir plus important que les Etats. Un élément clé manque cependant parfois pour que celles-ci agissent vraiment : la volonté.
La citation du jour
​

« Il n'y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous des membres de l'équipage. »

​Marshall McLuhan, sociologue et philosophe canadien
Quel montant de green bonds ont-été émis depuis le début de l'année?
45 Milliards de dollars
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT