InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Les marchés tremblent

7/6/2017

0 Commentaires

 
Photo
La question du jour
De combien en pourcentage avait baissé l'indice CAC 40 après l'annonce du Brexit ?
Que se passe t'il aujourd'hui ?
En fait, c’était hier :) Les principaux marchés boursiers ont enregistré des baisses généralisées compte tenu des incertitudes et des risques qui pèsent sur l’économie et la stabilité mondiale. Le CAC 40, indice de la Bourse de Paris reflétant la performance des 40 plus grandes sociétés cotées françaises, a ainsi baissé de 0,73% et l’EuroStoxx 50, l’équivalent européen du CAC 40 avec 50 sociétés, a lui enregistré une baisse comparable de 0,69% hier.


Qu'est-ce que ça veut dire ?
Vous n’avez pas besoin de moi pour savoir que le monde est plein d’incertitudes mais en ce moment encore plus que d’habitude. Dans plusieurs pays (très) importants économiquement, le Royaume-Uni et la France, nous sommes en période électorale ce qui est toujours source d’incertitude tant que les résultats ne permettent pas d’y voir clair. Au Moyen-Orient, le Qatar est désormais le paria de ces voisins sunnites et isolés économiquement et diplomatiquement. Enfin, jeudi se tiendra une réunion de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE). Si les investisseurs s’attendent à ce que celle-ci ne change rien à sa politique monétaire, la teneur de ses propos est très attendue pour comprendre ce que l’avenir nous réserve. L’inflation est encore basse même si des frémissements de reprise d’activité se font sentir un peu partout en Europe.
Lorsque les investisseurs sont dans le flou sur ce qu’il pourrait se passer, ceux-ci ont tendance à jouer la carte de la prudence, réfractaires qu’ils sont généralement au risque et à l’incertitude. C’est pourquoi certains ont préféré vendre ou s’alléger sur les marchés actions pour se mettre à l’écart quelques temps.


​
Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : sur les marchés financiers, la fiction compte-t-elle plus que la réalité ?
Les éléments suivants sont extraits de l’InvestiSchool, notre plateforme de formation en ligne aux investissements financiers.
La confiance et la visibilité dans l'économie et la finance sont des éléments essentiels dans les fluctuations de marchés. Lorsque les investisseurs perdent confiance dans l'avenir, les marchés tendent à évoluer à la baisse et inversement.
Comme dans la vie quotidienne, l'incertitude dans l'avenir freine l'ardeur des investisseurs. Un attentat terroriste, par exemple, contribue - en dépit du fait qu'il n'a pas d'impact direct sur l'économie - à créer un climat d'incertitude dans l'avenir et de défiance qui fait douter les investisseurs et explique qu'ils retardent voire annulent parfois leurs investissements. Toute ressemblance malheureuse avec des faits réels n’étant pas fortuite. Pour autant, il est difficile de prévoir la réaction des marchés. En 2016, le Brexit et l'élection de Donald Trump paraissaient improbables à nombre d’analystes et pourtant une fois ces événements improbables survenus, les marchés n'ont pas évolué comme la plupart s'y attendait. Pourquoi ? parce que les marchés financiers sont d’abord des marchés d'anticipation. Parmi les nombreux facteurs qui font bouger les cours, en plus du sentiment de confiance, les anticipations des investisseurs arrivent en bonne place.
Les anticipations peuvent être fondées sur des paramètres fondamentaux, techniques, graphiques ou même quantitatifs selon le profil de l'investisseur et le type d'investissement. Les annonces et les informations diffusées par les entreprises sont très suivies mais souvent les investisseurs, et donc les cours, ont anticipé les annonces. Ce qui compte finalement n’est pas tant ce qui est annoncé in fine que le décalage positif ou négatif entre ce qui était prévu par les investisseurs et ce qu’il s’est finalement passé.
L'anticipation peut aller beaucoup plus loin lorsque l'on se situe sur les marchés boursiers. On parle de prophétie auto-réalisatrice lorsqu'une anticipation modifie les comportements des investisseurs et entraine finalement la réalisation de cette croyance. En 1942, Robert K. Merton développe cette notion et la définit ainsi : "C'est au début une définition fausse de la situation qui provoque un comportement qui fait que cette définition initialement fausse devient vraie". Ainsi, en Bourse, les prophéties peuvent se réaliser si elles sont suffisamment suivies, ce qui arrive souvent.
La fiction compte donc souvent bien plus que la réalité.
La citation du jour
« Seul le moment compte, le reste est passé ou compromis, l'avenir un totale incertitude »

Serge Joncour
, écrivain français
De combien en pourcentage avait baissé l'indice CAC 40 après l'annonce du Brexit ?
8,04 %
La plus forte baisse de la bourse de Paris depuis 2008
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT