InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Les dettes vous hantent la nuit ?

7/12/2017

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe t'il aujourd'hui ?
Le total de crédits accumulés par les américains, notamment via leurs cartes de crédit, a atteint l’incroyable somme de 13 000 milliards de dollars, un montant supérieur de 280 milliards au précédent pic du troisième trimestre 2008. Cela fait maintenant plus de trois ans que ce chiffre augmente sans discontinuer. Les analystes financiers s’inquiètent d’une éventuelle bulle du crédit et de la possible incapacité des consommateurs américains à faire face à leurs engagements.
 
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Les consommateurs américains, de même que les Etats-Unis d’ailleurs, sont d’une certaine façon accrocs à la dette. L’Etat comme les consommateurs ont cette pernicieuse habitude de vivre à crédit, ce qui n’est évidemment pas sans créer d’immenses problèmes lorsque trop de gens ne peuvent plus rembourser.
 
Au-delà du montant extrêmement élevé de cette dette, ce qui inquiète surtout de plus en plus c’est l’augmentation des retards de paiement sur les remboursements de ces dettes.
Ainsi, 1,4% des 8 700 milliards de dette immobilière du pays ont plus de 90 jours de retard de remboursement.
De leur côté, les crédits pour l’acquisition d’une voiture voient le taux de retard de remboursement augmenter pour la sixième année consécutive et atteint désormais 4% sur un total de 1 200 milliards de dette.
Mais pire, plus de 11% de la dette étudiante des américains (1 400 milliards tout de même) est actuellement en retard de remboursement de plus de 90 jours.
 
Plus inquiétant encore, une part de plus en plus importante de ces crédits est accordée aux ménages disposant des revenus les plus modestes et donc considérés les plus à risque.
 
Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : aux Etats-Unis, on vous réclame aussi des dettes qui n’ont jamais existé
C’est un concept qui ne manquera pas de vous surprendre et qui met en lumière une partie des aspects les plus obscurs de l’économie américaine : le marché des dettes fantômes.
 
Aux Etats-Unis, ces arnaques sont devenues monnaie courante. Concrètement, une entreprise de recouvrement se met du jour au lendemain à vous réclamer une dette que vous n’auriez pas réglé, augmentée parfois de pénalités de retard. En fait, vous n’avez jamais contractée cette dette. Le plus souvent, celle-ci a été inventée de toutes pièces par des escrocs ayant collecté des informations privées vous concernant sur Internet ainsi parfois que des éléments sur des dettes passées que vous aviez mais que vous avez bel et bien remboursées.
 
Une fois tout ceci bien reconditionné, ces escrocs disposent de milliers de fausses dettes et les vendent en gros à des sociétés de recouvrement qui espèrent bien pouvoir récupérer de l’argent de celles-ci. Parfois même, les escrocs poussent le vice jusqu’à vendre à plusieurs sociétés de recouvrement ces montagnes de dette fantôme.
 
Comme de surcroit ces montages fictifs touchent très souvent des zones où les ménages sont habitués à être relancés pour des retards de paiement dans le remboursement des dettes, il n’est malheureusement pas rare que ces familles tombent dans le panneau et cherchent à rembourser une dette qu’elles n’ont jamais contractée.
 
Le phénomène a pris une ampleur telle ces dix dernières années que l’équivalent américain de notre DGCCRF, l’organisme public de protection du consommateur, la Federal Trade Commission s’échine à arrêter ces réseaux d’arnaques. Depuis 2012, 13 réseaux ont ainsi été démantelés mais le plus souvent les instigateurs, les grossistes de dette fictive en haut du schéma, ne sont jamais retrouvés. En 2012, un call center en Inde avait été découvert. Il était responsable de 8 millions d’appels de relance en 8 mois pour des dettes impayées complètement fictives. Tels des vautours sans foi ni loi, ceux-ci mettent en œuvre toutes les formes de pression possibles pour obtenir le paiement d’une dette dont le montant n’a comme origine que l’imagination de son créateur.
 
Alors que les consommateurs américains ont plus de 600 milliards de dollars de dette en retard de remboursement et que près d’un américain sur dix ne rembourse pas toutes ses dettes dans les temps, on mesure à quel point ces dettes peuvent constituer un véritable coup de grâce pour des débiteurs déjà en difficulté.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT