InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Le Venezuela a la corde au cou...

21/9/2017

0 Commentaires

 
Photo
Le chiffre du jour 
En pourcentage, quelle part le pétrole représente-t-il dans les exportations totales du Venezuela ? 
​
Que se passe t-il aujourd'hui ?
Le Venezuela est en retard de 6 jours dans le paiement d’intérêts, la bagatelle de 185 millions de dollars tout de même, sur une émission obligataire de 4 milliards de dollars dont la maturité est en 2027. Aucune information publique n’a filtré de l’administration vénézuélienne et il n’est pas encore clair si l’Etat sera déclaré en défaut ou si ça n’est qu’un retard ponctuel de virement.

Qu'est-ce que ça veut dire ? 
Dirigé d’une main de fer par Nicolas Maduro, le Venezuela est en état de mort économique. Le pays n’en finit plus de payer les pots cassés d’années de gabegie financière et d’assistanat à tout va financées par la rente pétrolière. Le problème c’est que le budget de l’Etat n’est à l’équilibre que si le baril de pétrole se vend au-dessus de 117 dollars alors qu’il est actuellement autour de 55 dollars, une équation impossible.
Le Venezuela a le droit à 30 jours de retard de paiement par rapport à la date prévue avant d’être déclaré en situation de défaut sur sa dette, c’est-à-dire comme ne la remboursant pas. Donald Trump a renforcé le 25 août dernier les sanctions contre le Venezuela et la compagnie pétrolière nationale PDVSA en interdisant d’acheter des obligations (= de la dette) de ces entités. Le pays n’arrive plus à se financer. Il ne peut plus émettre de dette en dollars et essaye de chercher des devises auprès d’autres investisseurs internationaux plus conciliants avec sa politique, comme la Chine et la Russie notamment.


Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul :
les fonds vautours vont-ils s’intéresser au Venezuela ?
Lorsqu’un émetteur obligataire, un emprunteur comme une entreprise ou un Etat, court un risque significatif de ne pas être en mesure de rembourser des intérêts ou sa dette, la valeur de ses obligations sur le marché a tendance à baisser. Cela reflète une hausse du risque sur cet emprunteur.
Si le risque augmente et que vous estimez qu’il n’y a plus qu’une chance très faible d’être remboursé par exemple, les investisseurs n’aimant pas le risque vont alors vendre leurs titres et le nombre d’investisseurs intéressés par ce titre va chuter. C’est là que les fonds d’investissement spécialisés dans la dette à très haut risque commencent à s’intéresser à ce type d’actif financier. Leur stratégie ? Acheter à très bas prix ces obligations et mettre en œuvre toutes les méthodes possibles pour s’assurer d’être remboursé de l’intégralité, ou au pire d’une grosse partie, des sommes dues. Parmi les spécialistes du domaine, la société de gestion Elliott qui a beaucoup fait parler d’elle en essayant de saisir un peu partout dans le monde des biens appartenant à l’Etat argentin. En 2001, en effet, l’Argentine s’est retrouvé dans une situation financière similaire à celle du Venezuela. Le pays se place alors en défaut et refuse de rembourser certaines de ces dettes.
Pendant quinze ans jusqu’en 2016, l’Argentine, Elliott et d’autres fonds vautours se sont opposés juridiquement un peu partout dans le monde jusqu’à ce que le pays accepte de solder le différend pour 4,5 milliards de dollars. Elliott enregistra alors un gain de 369% (!!), sur 15 ans cependant. Le Venezuela pourrait donc courir aujourd’hui le même type de menace d’autant que les sanctions américaines ne portent que sur les nouvelles émissions et non celles existantes.
 
Cela vient nous rappeler fort à propos qu’un crédit vous engage et doit être remboursé.
​
La citation du jour 
“Jusqu'à la victoire, toujours ! Nous vivrons et nous vaincrons.”
Hugo Chavez, Ancien président du Venezuela
​

En pourcentage, quelle part le pétrole représente-t-il dans les exportations totales du Venezuela  ? 
96 %
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT