InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Le taux ne fait pas tout

26/3/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe-t-il aujourd'hui ? 
L’Argentine n’en finit plus de mettre des étoiles dans les yeux des investisseurs obligataires, le taux d’intérêt directeur y atteint 27,25%. La banque américaine J.P. Morgan a récemment recommandé d’acquérir de la dette libellée en peso argentin pour bénéficier de ces taux d’intérêt. De son côté, la banque centrale nationale s’efforce de maintenir le cours du peso face au dollar à un niveau stable en vendant régulièrement des dollars sur le marché des changes.

Qu'est ce que ça veut dire ?
Voilà dix ans que l’Argentine se bat avec une inflation annuelle à deux chiffres : 41% en 2016, 24,8% en 2017 et une cible (encore incertaine) à 15% pour 2018. Pour rappel, l’inflation est la hausse générale des prix. Plus celle-ci est forte, plus la compétitivité des produits par rapport à ceux des autres pays tend à se dégrader.

Souvent, en contrepartie, le taux de change de la monnaie nationale par rapport aux grandes monnaies internationales, le dollar principalement, pâtitd’une telle situation économique. En maintenant des taux d’intérêts aussi élevés, l’Argentine cherche à « casser » l’inflation et à revenir à une situation plus normale de l’économie.

Depuis 2015, le nouveau président s’échine à réformer le pays mais les effets tardent à se concrétiser. Ainsi, sur 2016-2017, le pouvoir d’achat a baissé de 10% et le dollar s’est apprécié de près de 100% par rapport au peso.

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : attention au risque de change
Si les taux d’intérêts que l’on peut observer sur la dette libellée en peso argentin peuvent en effet faire rêver au premier abord, il ne faut pas oublier pour autant que cela impose justement d’investir en… peso argentin !

Or, vous l’aurez compris désormais, la situation de l’économie argentine n’est pas aussi simple, et surtout stable, que nos pays développés. En conséquence, la valeur du peso par rapport aux grandes monnaies internationales est donc susceptible de varier de manière importante et potentiellement de baisser donc.

Évidemment, on peut se rassurer en se disant que la Banque Centrale argentine va faire tout son possible pour maintenir un taux de change stable comme actuellement. Le fait est que si récemment sa méthode a plutôt bien fonctionné, il n’est pas impossible que le pays se retrouve éventuellement à cours de devises. En effet, une banque centrale qui veut défendre sa monnaie a généralement deux leviers d’actions : relever les taux d’intérêts ou vendre des devises étrangères pour inciter les investisseurs à acheteur la monnaie nationale et donc à faire monter son cours.

La solution pour les investisseurs réside alors dans le fait de « couvrir » son risque de change, c’est-à-dire de mettre en place des stratégies de sécurisation du taux de change entre le peso et le dollar. Le problème réside cependant dans le fait que ces stratégies de couverture doivent généralement être renouvelées dans le temps et ont donc un coût significatif. En tout état de cause, c’est bien trop compliqué pour des investisseurs individuels classiques.

C’est pourquoi il existe des fonds d’investissements se spécialisant sur le segment des obligations dites internationales voire même émergentes dont les parts (du fonds) peuvent être souscrites dans la monnaie de l’investisseur, généralement le dollar ou l’euro. C’est alors le fonds qui va gérer le risque de variation des taux de change selon ce qu’il croit être le plus pertinent. C’est la preuve en tout cas qu’il faut bien prendre en compte tous les paramètres financiers d’un investissement avant de prendre sa décision.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT