InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Le monde va-t-il mieux que bien ?

11/10/2017

0 Commentaires

 
Photo
Le chiffre du jour 
À combien s'élève le nombre de pays membres du FMI (Fonds Monétaire International) ? 
​

Que se passe t-il aujourd'hui ? 
Malgré toutes les sources d’inquiétude géopolitique en Asie du Nord Est et au Moyen-Orient, le Fonds Monétaire International (FMI) a revu à la hausse ses prévisions de croissance au niveau mondial. Il s’attend à 3,6% de croissance pour 2017 et 3,7% pour 2018. Pour autant, l’organisation pointe du doigt l’existence de déséquilibres profonds. L’inflation trop basse dans nombre de pays, la croissance rapide des crédits en Chine et l’imprévisibilité des politiques américaines en font partie.
 
​Qu'est-ce que ça veut dire ? 
Le Fonds Monétaire International trouve les racines de sa création dans les décombres de la deuxième guerre mondiale. Cette organisation, qui regroupe quasiment l’intégralité de la planète, vise à « promouvoir la coopération monétaire internationale [et] à la stabilité économique ».
Concrètement, l’organisation suit l’état de l’économie mondiale et de ses pays membres. Celle-ci émet en outre des recommandations de politique et peut servir de prêteur en dernier ressort lorsque des pays se trouvent dans des situations proches de la faillite et que plus personne ne veut leur prêter. Le FMI agit alors comme « super créancier », un prêteur prioritaire sur tous les autres prêteurs. C’est la contrepartie d’être aidé par le FMI quand tous les autres types de prêteurs tournent le dos à un pays.
Régulièrement critiqué pour ses exigences parfois jugées radicales, le FMI n’en demeure pas moins depuis plus de 70 ans un acteur incontournable de la coopération financière entre pays du monde.


Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : les ombres ne manquent pas sur la route de la croissance
En dépit de ce message plutôt positif du FMI, la Banque Mondiale n’a pas manqué au même moment d’envoyer un cri d’alarme tout aussi fort au monde. Le président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, a ainsi déclaré que le monde fonçait droit dans le mur (« crash course ») dans la mesure où les espoirs de millions de personnes pourraient se retrouver déçus par l’automatisation de leurs emplois.
Pour la première fois, cette organisation va bientôt publier un classement des pays mesurant les investissements dans le capital humain tels que l’éducation, un changement radical pour cette structure créée, elle aussi, après la deuxième guerre mondiale pour s’occuper de la reconstruction des infrastructures.
De quoi ont peur ces deux institutions ? de l’oisiveté et de l’incapacité à vivre de leur travail de millions de personnes qui vont perdre leurs emplois non qualifiés remplacés par des robots.
La solution pour éviter un tel phénomène ? former les populations pour les faire monter en compétences.
 
D’autres personnalités et institutions ont également pris conscience du problème à venir que constitue la robotisation.
Chacun pousse alors sa solution. Des voix très écoutées comme Elon Musk ont en conséquence soutenu la logique de revenu universel pour pallier au fait que des millions de citoyens n’auront plus d’emplois.
De son côté, Bill Gates recommande d’augmenter la fiscalité des robots, partant du constat que les revenus issus du travail humain sont probablement plus taxés que les revenus issus des robots. Cette disparité entretient ainsi une situation où il vaut encore mieux utiliser des robots que êtres humains, amélioration de la productivité mise à part.
Il n’est donc pas si sûr que le monde aille si bien que cela.
​
La citation du jour 
" L'économie mondiale demeure une notion abstraite aussi longtemps que l'on ne possède pas un compte en banque.”
Achille Chavée, Poète Belge 
​

À combien s'élève le nombre de pays membres du FMI (Fonds Monétaire International) ? 
189 pays
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT