InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Le courant ne passe plus chez General Electric

13/11/2017

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe t-il aujourd'hui ? 

Le nouveau Président Directeur Général de General Electric (GE), John Flannery, organise une réunion Investisseurs pour présenter une nouvelle stratégie pour améliorer la situation du groupe. Les dirigeants devraient annoncer des suppressions d’emplois, la vente de filiales non stratégiques mais aussi et surtout une réduction du dividende distribué trimestriellement, la deuxième fois seulement depuis la crise de 2008. De nombreux retraités américains comptent sur le dividende de sociétés comme GE pour vivre. 

Qu'est ce que ça veut dire ?
GE est l’une des plus populaires en termes de nombre et de types d’actionnaires notamment parce que la société existe depuis 125 ans, que le groupe est présent dans plus de 140 pays et est présent dans des secteurs très différents, des infrastructures aux solutions financières.

La société enregistre les pires performances boursières de l’indice américain Dow Jones depuis 2001. Encore récemment, le 20 octobre dernier, le groupe a présenté de très mauvais résultats avec un bénéfice trimestriel en chute de 10% de « seulement » 1,8 milliard de dollars et un bénéfice par action ramené pour l’année à 1,05/1,10 dollars par action contre 1,60/1,70 prévu précédemment, soit une chute attendue de 35%.

La réorganisation globale du conglomérat devrait représenter plusieurs dizaines de milliards de dollars de cessions de filiales et d’économies. Le groupe s’est laissé dépasser depuis bien longtemps par les nouveaux mastodontes du web et les groupes industriels chinois.

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : les sociétés trop généreuses avec leurs actionnaires n’ont plus les moyens d’investir

General Electric est le N-ième exemple de ces grands groupes internationaux, sans actionnaire de référence, où les dirigeants ont mis pendant des années l’accent sur le niveau élevé de rémunération des actionnaires.

Dit plus simplement, les dirigeants ont dépensés des sommes très importantes en dividendes et en rachat des actions de la société pour rendre aux investisseurs l’argent du groupe. Ainsi, en 2016 par exemple, le groupe a dépensé près de 9 milliards de dollars en distribution de dividendes et, restez assis, près de 20 milliards de dollars en rachat d’actions, une pratique régulièrement par les dirigeants comme permettant de faire grimper le cours de l’action.

Cela pose des problèmes tant financiers que moraux.
D’abord, ces mesures nécessitent énormément de liquidités, des sommes que le groupe n’est actuellement plus en mesure de dépenser, c’est pourquoi il envisage de réduire le niveau du dividende.

En outre, toutes les études scientifiques le démontrent, les rachats d’actions ne font pas augmenter durablement la valeur de l’action de la société concernée. Il suffit de regarder la dégringolade du cours de GE pour achever de s’en convaincre.

En revanche, cela sert les intérêts des dirigeants dont l’un des objectifs de performance est souvent le bénéfice par action (BPA), c’est-à-dire le bénéfice de la société divisé par le nombre d’actions. A résultat équivalent – ce qui n’est même pas le cas vu qu’il baisse -, la baisse du nombre d’actions augmente le BPA.

Enfin, en rendant d’une manière ou d’une autre autant d’argent aux actionnaires, le groupe s’est financièrement privé de la capacité d’investir. Les dirigeants se sont donc défaussés de leur mission de créer de la valeur à long terme pour les actionnaires au sein de la société. Reverser de l’argent aux actionnaires, c’est comme leur faire comprendre qu’ils feront mieux croitre ces sommes en dehors du groupe qu’en son sein.

Ainsi, la société désormais aux abois financièrement semble manquer d’une véritable vision stratégique. La diversité de ses activités qui n’ont pas toutes de liens entre elles rend en outre difficile de savoir quelles sont les activités qui comptent et quelles sont celles qui pourraient être cédées.

Le nouveau PDG a donc une lourde tâche, redresser GE et faire que le courant passe à nouveau avec les investisseurs.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT