InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

(Le) Cap au Sud

6/4/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe-t-il aujourd'hui ? 
Le groupe Accor Hotels vient d’annoncer prendre une participation de 50% dans le groupe hôtelier sud-africain Mantis. Ce dernier est spécialisé dans les hôtels de luxe ainsi que les croisières de prestige. Il compte 28 établissements en Afrique. Cette décision s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie d’Accor Hotels, désormais présent dans 100 pays, d’accélérer son développement dans les marchés dits émergents dont l’Afrique fait évidemment partie.

Qu'est ce que ça veut dire ?
La façon de voyager et de se loger en déplacement change et cela crée de nombreux défis pour les acteurs traditionnels de l’hôtellerie, fortement concurrencés par les innovations digitales de ces dernières décennies. 

En réaction à cela, Accor s’est lancé depuis plusieurs années dans une sorte de frénésie d’achats, de prises de participations ou d’investissements pour réinventer son modèle économique. En 2016, le groupe Accor Hotels avait ainsi réalisé 8 investissements de la sorte avec notamment le rachat des marques Fairmont, Raffles et Swissotel pour 2,7 milliards de dollars. L’année dernière, le groupe rajoutait encore 52 000 chambres à son réseau d’hôtels dont 11 000 par le fruit de ses acquisitions.

L’idée clé reste d’évoluer pour se concentrer sur les activités opérationnelles de l’hôtellerie au détriment de la partie purement foncière.
​ 

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : c’est dans l’usage que réside la vraie valeur
On l’oublie dans la vie quotidienne mais c’est pourtant comme cela que la plupart des agents économiques que nous sommes raisonnons : nous achetons un bien parce que l’on est d’accord sur la correspondance entre son prix et la valeur que nous attribuons au fait de l’utiliser ou de le détenir.

Ainsi, lorsque certaines personnes achètent un téléphone très récent 1 000 euros ou une voiture dernier cri plusieurs dizaines de milliers d’euros, c’est bien parce qu’ils attribuent une valeur élevée au fait de le détenir. 

Dès lors, pourquoi la location de tous types de biens se développent-ils aussi rapidement ces dernières années ?
D’abord, parce que nous avons collectivement fini par nous rendre compte qu’il n’était pas impossible que les fabricants de ces biens aient la capacité de contrôler, au moins partiellement la durée de vie et donc d’usage dudit bien. Du coup, si au lieu de l’acheter, et donc de se départir de l’usage de tout l’argent correspondant, vous louez/mensualisez le paiement de ce bien, vous contribuez d’une certaine façon à aligner vos intérêts d’utilisateur avec celui du fabricant. Ces systèmes de location contiennent en effet généralement des formes de garantie/assurance sur le bien.
Il n’est donc pas interdit de penser que l’on contribue, dans une certaine mesure, à lutter contre l’obsolescence programmée de la sorte.

Ensuite, parce que très lentement mais sûrement, les particuliers semblent prendre conscience de l’importance de gérer leur budget. Lisser les dépenses avec ses revenus constitue un moyen efficace de s’assurer que l’on ne vit pas au-dessus de ses moyens. Il est plus facile de déterminer ce que l’on appelle le « reste à vivre », c’est-à-dire l’argent disponible après le paiement des dépenses contraintes.

Enfin, certains investisseurs étant à la recherche de revenus stables durables, notamment pour assurer par exemple le paiement des retraites d’un pays, la location versus la vente permet des montages financiers qui libèrent des liquidités importantes pour les investisseurs actifs en contrepartie d’une rente pour les investisseurs passifs. Ainsi, en cédant progressivement les murs de certains de ses hôtels, AccorHotels a suscité l’intérêt d’investisseurs institutionnels de renommée mondiale tout en se concentrant sur son cœur de métier, la gestion hôtelière et non la gestion de biens immobiliers.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT