InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Le cacao tombe plus bas que terre...

20/9/2017

0 Commentaires

 
Photo

​Le chiffre du jour

Combien de personnes dans le monde dépendent de la culture du cacao pour vivre ?
​ 
​
Que se passe t-il aujourd'hui ?
Le cours mondial du cacao n’en finit pas de chuter à la Bourse de Londres. Sur un an, la matière première perd plus de 36% et le cacao est retombé plus bas que sa valeur d’il y a cinq ans. En dépit d’une demande globalement soutenue, le cacao souffre d’une production en hausse, de stocks mondiaux très importants et de la mise en œuvre du Brexit.

Qu'est-ce que ça veut dire ? 
La production de cacao, plus de 75% vient d’Afrique, n’a cessé d’augmenter ces dernières années notamment en Côte d’Ivoire, de loin le premier producteur mondial. En dépit de l’existence de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), le marché souffre d’une absence d’autorégulation des pays producteurs contrairement au pétrole par exemple. L’OPEP, fédérant des pays représentant 40% de la production mondiale de pétrole, essaye ainsi, parfois avec succès, de peser sur les niveaux de production et le cours de vente.
Avec la chute des cours du cacao, les pays producteurs enregistrent moins d’entrées de devises à production équivalente. Certains pays comme le Cameroun, représentant 3% de la production mondiale de cacao, ont incité leurs agriculteurs à augmenter la production et ont dans le même réduit les taxes sur le cacao pour compenser partiellement la baisse des cours.


Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul :
le cours des devises impacte les valeurs relatives des actifs
Héritage de l’histoire, le cacao est l’une des rares matières premières dont le cours est exprimé en livre sterling, la devise du Royaume-Uni. Cela n’est pas sans poser problème aux principaux pays producteurs de cacao au premier rang desquels la Côte d’Ivoire.
Le Brexit fait en effet courir un risque important à cette importante économie d’Afrique de l’Ouest. La devise de la plupart des pays francophones de la région, le Franc CFA, est indexé sur celui de l’euro. Et depuis le référendum sur le Brexit, la livre a perdu près de 15% de sa valeur par rapport à l’euro. Ainsi, à production équivalente depuis le Brexit, non seulement le pays a vu ses entrées de devises chuter à cause de la baisse du cours du cacao de l’ordre de 35% sur un an mais en plus la dévaluation de la livre par rapport à l’euro a accentué la perte de valeur. Toute baisse de la livre par rapport à l’euro entraine de fait une chute de la livre par rapport au Franc CFA.
Pour ces économies encore très dépendantes de la vente de matières premières pour faire rentrer des devises, de telles situations de marché constituent un challenge très difficile à relever. Comme avec le pétrole ces dernières années, plusieurs stratégies imparfaites peuvent alors être mises en œuvre : augmenter la production nationale pour compenser les baisses de recettes, mais cela ne fait qu’accentuer encore la surcapacité du marché, ou réduire collectivement entre pays producteurs la production mondiale pour essayer de pousser les prix à la hausse. Si la première est relativement simple à mettre en œuvre, elle ne résout pas structurellement les problèmes de dépendance de l’économie à un secteur en particulier. De son côté, la seconde est difficile à faire respecter par tous les pays, certains étant tentés de ne pas respecter leurs engagements pour vendre plus.
L’horizon du cacao semble donc bien sombre à court terme.
​
La citation du jour 
“L'agriculture ne sert plus à nourrir les populations, mais à produire des devises.”
Robert Linhart, sociologue et philosophe français
​

Combien de personnes dans le monde dépendent de la culture du cacao pour vivre ? 
40 millions
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT