InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Le Bitcoin n'a qu'à bien se tenir

8/1/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe t-il aujourd'hui ? 
L’introduction à la Bourse de Hong Kong du groupe de cliniques oculaires C-Mer Eye Care rencontre un succès encore jamais vu de la part des investisseurs individuels. La demande d’actions de cette chaîne de cliniques a été 1 557 fois plus importante que le nombre de titres proposés, un niveau historique depuis 11 ans à Hong Kong. Le montant proposé à ce type d’investisseurs était cependant très faible, seulement 7,3 millions de dollars.

Qu'est ce que ça veut dire ?
Lorsqu’une société décide d’être cotée en Bourse, il existe plusieurs méthodes pour que ces titres soient cotés sur la place boursière choisie. La plus classique est de proposer des nouvelles actions, émises par la société, à de nouveaux investisseurs. Cela permet à la société de collecter de l’argent frais pour financer son développement. C’est ce que l’on appelle le marché primaire.

Une fois ces titres acquis par les investisseurs, tous les titres sont alors généralement échangeables en Bourse, c’est ce que l’on appelle le marché secondaire.

L’introduction en Bourse de cette chaîne de cliniques oculaires illustre à quel point les actionnaires individuels asiatiques et notamment chinois continuent de se ruer vers toute nouvelle société s’introduisant en Bourse en dépit du succès mitigé des introductions passées.

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : la Bourse de Hong Kong n'attire plus autant qu'avant les sociétés souhaitant s'introduire en Bourse
Une telle euphorie sur une introduction en Bourse de la part des investisseurs particuliers fait penser à la folie spéculative que l’on a pu observer en 2017 sur les crypto-devises de toutes sortes et notamment sur le bitcoin qui a beaucoup fait parler de lui.

Pourtant, ce phénomène ne doit pas cacher un recul certain de la place boursière de Hong Kong dans le classement mondial des Bourses par le nombre et l’importance des introductions en Bourse. Hong Kong est ainsi revenu à son plus bas niveau de levées de fonds depuis 10 ans… en 2008 après avoir tenu le haut du classement en 2015 et 2016 notamment.

L’une des raisons derrière cette perte de compétitivité par rapport aux Bourses de New York et Shanghai notamment est le peu de sociétés de nouvelles technologies que la Bourse de Hong Kong pour diverses raisons. On le sait bien, c’est ce type de sociétés qui déclenche le plus d’attrait de la part des investisseurs. Rater les pépites de ce que l’on appelle souvent la nouvelle économie, c’est aussi courir le risque de devenir une place boursière de second rang.

Il existe en effet un indéniable effet d’entrainement. Les sociétés tendent à s’introduire en Bourse sur des places boursières les exposant à des investisseurs intéressés par leur zone géographique d’activités mais aussi par leur domaine d’activités. En 2017, moins de 7% des fonds levés à Hong Kong étaient liés à des sociétés technologiques contre 49% pour des sociétés financières. Bien consciente de cette faiblesse, la direction de la Bourse de Hong Kong réfléchit à un volet de réformes pour attirer ces sociétés et travaille notamment à intégrer des administrateurs issus de ce secteur au sein de son conseil d’administration pour envoyer un signal extérieur fort.

Il est encore trop tôt pour savoir si ceci suffira.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT