InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

L'autre bombe à retardement de l'Iran

19/4/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe-t-il aujourd'hui ?
Pour une fois en Iran, il n’y a pas qu’une bombe qui soulève des inquiétudes, il y a aussi celle du système financier national. De plus en plus d’économistes s’inquiètent de sa fragilité considérant même qu’il pourrait s’effondrer et entraîner derrière lui toute l’économie nationale, déjà moribonde. Le chiffre de 200 milliards de dollars pour refondre le secteur bancaire est avancé par certains, une somme tout de même équivalente à 45% du PIB du pays.
 
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Le secteur bancaire iranien est dans une situation financière assez équivalente à celle des États occidentaux il y a une dizaine d’années. Pour autant, la situation est bien différente, et pire, en Iran.
 
En dépit de l’accord sur le nucléaire qui devait permettre à l’économie nationale de souffler, le chômage est toujours élevé, au-dessus de 12%. Le principal taux d’intérêt de la banque centrale nationale est de son côté à 18%/an pour une inflation, elle aussi élevée, de 9,5%.
 
En outre, les dernières publications de la banque centrale iranienne indiquent que les crédits accordés et très fortement susceptibles de ne pas être remboursés, ce que l’on appelle plus simplement les bad loans en anglais (« mauvais crédits »), s’élèvent à plus de 26 milliards de dollars soit 11% des crédits accordés par les banques.
 
Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : deux mondes économiques parallèles interagissent
Vous n’aviez pas besoin de moi pour vous en rendre compte mais beaucoup de choses ont changé depuis que Donald Trump a été élu. Il y a notamment le fait que le président américain semble complètement indifférent à l’impact concret des vagues de sanctions qu’il met en œuvre, tant au niveau des marchés financiers que des économies locales.
 
Or, le rapport de force grandissant entre, d’un côté, l’axe diplomatique traditionnel occidental que l’on connaît et, de l’autre côté, des pays tels que la Russie, la Syrie ou l’Iran accentue le développement de deux mondes économiques parallèles.
 
Ces derniers subissent directement ou indirectement des sanctions économiques qui rendent très difficiles pour les investisseurs étrangers le fait d’interagir économiquement avec leurs banques et entreprises. De fil en aiguille, loin de se démonter ou de se remettre en cause, ces gouvernements ont développé un ensemble de parades qui fonctionnent comme des rustines économiques pour contourner l’impact des sanctions.
 
Le cas iranien montre cependant bien que cela ne compense pas tout. Depuis plus d’une demi-décennie, l’Iran a négocié avec la Chine et l’Inde, 52% des exportations de pétrole de l’Iran, pour mettre en place des transactions pétrole contre or pour contourner l’usage du dollar notamment. Cela n’a pas suffi à desserrer les contraintes subies par les entreprises locales.
 
La Russie comme l’Iran, chacun avec un style bien personnel, souffrent de systèmes administratifs et financiers inadaptés, perméables aux affidés de leurs régimes et à toutes les formes de corruption. Alors que la Russie court le risque de voir 60 000 emplois disparaître avec les sanctions touchant le producteur d’aluminium Rusal, l’Iran saura le 12 mai prochain si Donald Trump maintient à nouveau la levée des sanctions ou au contraire y renonce.
 
Sans surprise, ce sont ces mêmes pays qui développent depuis plusieurs années une attitude extérieure guerrière. Il est bien connu que quand l’économie locale ne va pas bien, aller mener une guerre permet de mobiliser les énergies nationales sur un ennemi commun.
 
Au vu de l’évolution récente des choses, il y a peu de chance que la situation économique en Iran s’améliore à court terme.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT