InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

(Kle)pierre qui roule n'amasse pas mousse

29/11/2017

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe t'il aujourd'hui ?
Klépierre, le spécialiste européen de l’immobilier de centres commerciaux a annoncé hier dans la journée qu’il allait mettre en œuvre un programme de rachat de ses obligations, de ses titres de dette cotée. Ces obligations avaient des maturités, des dates de remboursement, s’étalant entre 2019 et 2021. Dans le même temps, celui-ci prévoit d’émettre de nouvelles obligations pour financer cette opération. L’encours total des dettes concernées s’élève à 1,3 milliard d’euros.
 
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Vous êtes certainement déjà rentré dans un centre commercial possédé par Klépierre sans vous en rendre compte. Le groupe possède et/ou opère pour le compte d’autres investisseurs, ce que l’on appelle pour compte de tiers, des centres commerciaux dans toute l’Europe et notamment de nombreux en France et région parisienne.
 
La société se caractérise par une structure financière globalement saine comme le reflètent les notes de l’agence de notation Standard & Poor’s payée par le groupe pour évaluer Klépierre.
 
Une telle opération de rachat de dette et d’émission de dette nouvelle permet généralement à la société concernée un allongement de la durée de la dette et en même temps une réduction du coût de l’emprunt grâce à des taux d’intérêts plus bas actuellement qu’au moment de l’émission des dettes rachetées.
 
Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : quand les taux sont bas, c’est le bon moment pour renégocier sa dette
La technique financière que Klépierre va mettre en œuvre est une pratique très courante qui reflète ce que l’on appelle une gestion active de sa dette. Nous sommes actuellement dans une période où les taux d’intérêt sont encore très (très) bas. Pour autant, il apparaît de plus en plus certain que les taux d’intérêt devraient commencer à être relevés par la Banque Centrale Européenne à partir de 2018.
 
Dans ce contexte, emprunter à taux fixe maintenant est une bonne façon de se prémunir des remontées de taux à venir et de s’assurer que le coût de la dette sera maîtrisé pour les années à venir. C’est également l’occasion de se débarrasser une fois pour toutes de la dette précédemment émise qui était bien plus coûteuse que les taux actuels.
 
Les particuliers ont la possibilité de faire de même à leur niveau avec leurs emprunts immobiliers. L’intérêt de renégocier son crédit varie selon l’ancienneté du crédit et le taux d’intérêt au moment de l’emprunt.
 
Si les entreprises et les particuliers peuvent bénéficier de cette technique de gestion financière, il y a un acteur très important du marché de la dette qui ne nous a pas attendu pour en profiter. J’imagine que vous y avez pensé aussi : l’Etat français.
 
Depuis la baisse très significative des taux d’intérêt, l’Agence France Trésor, l’entité publique en charge de la gestion de la dette de l’Etat français, s’est efforcé d’allonger la durée moyenne de la dette de l’Etat tout en abaissant dans le même temps le taux d’intérêt moyen de cette même dette.
La durée moyenne s’est ainsi rapprochée des 8 ans alors qu’il y a 3 ans, elle était de moins de 7 ans. L’Etat français emprunte actuellement sur 30 ans à un taux inférieur à 2% par an et emprunte encore à taux négatif sur des durées inférieures à 7 ans. Concrètement, l’Etat est rémunéré par les investisseurs pour emprunter, signe que ceux-ci sont encore très défiants sur la situation de l’économie tant au niveau national qu’au niveau mondial.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT