InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Il y a de l'accor(d) dans l'Air (France)

4/6/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe-t-il aujourd'hui ? 
Le groupe AccorHotels a annoncé par communiqué de presse dimanche soir étudier la possibilité de prendre une participation minoritaire, mais significative, dans le groupe Air France-KLM. L’idée, reprise d’ailleurs par différents médias, serait de racheter les parts du groupe détenues par l’Etat français au travers de l’Agence des Participations de l’Etat (APE). Au cours actuel, la participation de la France, qui détient 14,3% de la compagnie aérienne, vaut 460 millionsd’euros.

Qu'est ce que ça veut dire ?
Nous en avions parlé mais ça ne coûte rien de le rappeler, le groupe AccorHôtels a cette particularité qu’il ne possède plus de murs d’hôtels. Ce n’est plus qu’un exploitant hôtelier, ce qui lui procure une bien plus grande flexibilité dans son développement.

Cela fait des années que le groupe hôtelier échange avec Air France-KLM sur des sujets de digitalisation et de fidélisation pour mutualiser les efforts marketing. Cela fait sens car ces deux groupes sont très internationaux et pourraient créer des offres combinées Vol + Hôtel.

Si la mue réalisée ces dernières années par le groupe Accor servait de casd’école chez Air France, la compagnie aérienne serait peut-être enfin en mesure de retrouver une compétitivité et une profitabilité digne de ce nom, endépit des syndicats qui parasitent (comme souvent) la bonne gestion de la société.
​

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : l’État français résout-il trois problèmes à la fois ?
C’est ce que l’on pourrait légitimement penser en regardant pragmatiquement l’opportunité qui se présente à lui.

L’État français traîne cette participation historique depuis des décennies et n’a pas perçu de dividendes de 2008 à 2016 inclus, autant dire que ce n’était pas l’affaire du siècle. L’État pourrait donc y gagner à bien des niveaux.

D’abord, en cas de cession pure, l’État récupèrerait une somme rondelette pouvant être mise à profit plus utilement ailleurs voire pouvant aider à boucler le budget annuel de l’État. Dans la mesure où les autres privatisations annoncées ont pris du retard, ce ne serait pas du luxe.  

En outre, sortir du capital d’Air France, ce serait (enfin) forcer les syndicats de l’entreprise à devenir raisonnables et leur montrer que l’État n’interviendra pas pour sauver le groupe. Le secteur privé est toujours plus efficace pour réformer une entreprise qu’une entreprise détenue en partie par l’État.

De surcroit, cela devrait assurer qu’Air France ne tombe pas aux mains d’acteurs étrangers qui lorgnent depuis longtemps sur ce groupe plombé par des syndicats fous. Un acteur privé français de référence devrait faciliter le maintien dans le giron français de ce groupe, un élément certainement important pour les décideurs politiques.

En outre, le montant de la transaction probablement proche de 500 millions d’euros arriverait à un moment où la reprise d’une partie de la dette de la SNCF va augmenter les intérêts annuels de la dette publique. 

Ainsi, pour l’État français, c’est peut-être l’offre qui vient à point nommé. Il faut saisir les opportunités quand elles viennent et la situation budgétaire délicate de la France impose, si cela se confirme, de mener à bien une telle opération qui ferait sortir l’État d’une entreprise dans lequel sa valeur ajoutée est depuis longtemps plus négative qu’autre chose.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT