InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Il faut laisser la place

21/11/2017

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe t'il aujourd'hui ?
Tencent, le premier groupe technologique chinois est passé devant Facebook dans le classement mondial des capitalisations boursières, les valeurs des entreprises cotées en Bourse. Facebook, qui était cinquième, sort du classement. Amazon qui est la quatrième société cotée la plus chère de la planète est désormais en ligne de mire de Tencent. Ce groupe chinois est notamment connu pour opérer WeChat, l’équivalent chinois de WhatsApp, ou bien encore le jeu mobile Clash of Clans.
 
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Tencent vaut désormais plus de 500 milliards de dollars en Bourse. Créé en 1998, le groupe chinois est coté à la Bourse de Hong Kong depuis 2004. Pour la Chine, c’est tout un symbole car cette société accumule les records.
 
C’est la première société technologique chinoise à valoir plus de 500 milliards de dollars en Bourse. Le groupe a aussi enregistré sa plus forte croissance trimestrielle depuis 7 ans avec une hausse de ses revenus de 61% (!) au troisième trimestre 2017 et son application de messagerie WeChat, pendant chinois de WhatsApp, devrait atteindre un milliard d’utilisateurs avant la fin de l’année.
 
Tencent est aussi connu pour être l’un des groupes les plus actifs dans le e-sport notamment avec le jeu mondialement connu League of Legends qui est tout simplement le jeu le plus joué au monde et le plus regardé de l’histoire. Rien que ça.
 
Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : mieux vaut facturer 1 euro à 1 000 clients que 1 000 euros à un client
C’est un peu comme cela que l’on pourrait résumer la philosophie des fondateurs de Tencent. Le groupe bénéficie du marché chinois, réputé compliqué à pénétrer par les acteurs extérieurs des nouvelles technologies, ainsi que de la capacité de ses ingénieurs à créer services digitaux très fortement inspirés, pour ne pas dire parfois quasiment copiés, des équivalents occidentaux.
 
Compte tenu de la taille du marché chinois, un outil informatique qui rencontre le succès peut compter en Chine des dizaines de millions d’utilisateurs. Pendant les premières années, ça n’est qu’en proposant de payer pour des services « premium » que la société parvenait à se financer.
 
C’est ce que l’on appelle un modèle freemium. La plupart des utilisateurs utilisent gratuitement un service et ont parfois de la publicité diffusée en contrepartie. Certains utilisateurs font la démarche de payer pour bénéficier de services supplémentaires et n’ont en contrepartie pas de publicité. Ceux qui payent financent dans une large mesure le fonctionnement et le développement du produit pour tous les utilisateurs. Mais c’est le fait que des dizaines de millions d’utilisateurs gratuits utilisent l’application qui en fait son succès et sa nécessité car cela tend à la rendre incontournable.
 
L’un des génies des fondateurs est d’avoir appliqué ce modèle aux jeux vidéos. Pour sortir du schéma traditionnel du jeu vidéo vendu neuf plusieurs dizaines d’euros, Tencent a fait le pari complètement inverse. Proposer des jeux multijoueurs en ligne et gratuits dans leur version de base en proposant aux joueurs la possibilité de payer pour bénéficier de services en ligne et de produits digitaux du jeu supplémentaires. Pour cela, le groupe s’est au départ appuyé sur l’expertise des sud-coréens, réputés pour leurs jeux en ligne.
 
Désormais, entre outils technologiques et jeux en ligne freemium, Tencent est devenu un acteur incontournable du digital bien installé dans une activité où les marges sont très importantes. L’enjeu principal est de minimiser les dépenses pour acquérir un nouvel utilisateur, le fameux coût d’acquisition, tout en augmentant le plus possible son taux d’utilisation et son panier moyen freemium.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT