InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Il faut choisir son camp

18/5/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe-t-il aujourd'hui ? 
Les banques anglaises Barclays et Lloyds se sont mises d’accord pour que la première rachète à la seconde son portefeuille de crédits immobiliers résidentiels pour environ 5,4 milliards de dollars. Cela permet à Barclays de se renforcer très sérieusement sur le segment bancaire irlandais et, à l’inverse, à Lloyds de quasiment finir de quitter le marché irlandais. C’est une bonne nouvelle pour Lloyds qui se débarrasse de prêts qui pesaient sur son bilan financier.

Qu'est ce que ça veut dire ?
Pendant que nombre d’entre vous devez être en train de débriefer de la sélection française pour la coupe du monde, de l’autre côté de la Manche les banques anglaises choisissent leur camp entre Royaume-Uni et Union Européenne. 

Ce sont ici deux stratégies bien distinctes qui se dessinent. D’un côté, Lloyds fait le choix de se concentrer sur le marché domestique anglais. De l’autre, Barclays se constitue un véritable hub d’activités en Irlande.

Le Brexit qui approche à grands pas et aura lieu dans moins d’un an va beaucoup perturber le fonctionnement des banques anglaises ayant une forte présence au sein de l’Union Européenne. Dans une sorte de mouvement darwinien, celles qui en ont les moyens, et l’ambition, doivent travailler à se créer une base européenne d’activités. Selon les banques, la ville choisie a tour à tour été Dublin, Francfort ou Paris.
​

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : quel impact du Brexit pour les banques basées au Royaume-Uni ?
La première des difficultés pour répondre à cette question réside dans le fait que les détails juridiques de la mise en œuvre effective du Brexit dans le secteur financier ne sont pas encore définitivement actés.

Dans une large mesure, les groupes bancaires et assurantiels ont appliqué le principe de précaution en anticipant la date couperet de fin mars 2019 pour déplacer tout ou partie de leurs équipes travaillant depuis le Royaume-Uni sur des sujets liés à l’Union Européenne. Le Royaume a clairement déjà perdu des milliers d’emplois à cause de cette incertitude. Paradoxe de toute cette histoire, il semble de plus en plus acquis qu’une forme d’équivalence juridique entre les régulations financières européennes et britanniques pourrait être décidée.

Pendant ce temps, les banques anglaises souffrent beaucoup plus que les autres de toute cette incertitude au même titre que l’économie anglaise dans son ensemble. Pendant que les banques affichent un peu partout dans le monde des résultats très solides et une progression de leurs dividendes ainsi qu’une amélioration de leur capitalisation, nombre d’investisseurs restent réticents à véritablement s’intéresser aux banques comme Barclays, Royal Bank of Scotland ou bien encore Lloyds. Tiens tiens, deux de ces noms ont justement dealé entre elles aujourd’hui…

Près de 100 établissements financiers de tous types devraient déplacer le cœur de leurs activités sur le sol européen, un enjeu majeur en termes d’emplois pour les trois villes les plus sollicitées à chaque fois que sont Dublin, Francfort et Paris. Les emplois dans le secteur sont en effet sensiblement mieux payés que les moyennes de rémunération nationales. En outre, il y va aussi d’une question d’image pour apparaître comme la ville et le pays le plus accueillant.

Sur ce plan, Paris tient bien la corde et a notamment décroché la venue de l’Autorité Bancaire Européenne. Il est encore trop tôt pour mesurer toutes les conséquences de ce schisme à venir mais pour l’instant le grand perdant est pourtant celui qui clamait qu’il allait y gagner au change et c’est bien fait pour lui, le Royaume-Uni.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT