InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Faux départ

3/4/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe-t-il aujourd'hui ? 
Pendant que l’Europe célébrait le week-end pascal en s’offrant un lundi férié, les marchés boursiers américains, qui étaient ouverts hier, ont enregistré leur pire début de deuxième trimestre depuis… 1929 ! soit 89 ans plus tôt. Hier, l’indice S&P 500, qui mesure l’évolution des 500 plus importantes actions du New York Stock Exchange, a ainsi perdu 2,2% contre une baisse de 2,5%, il y a 89 ans. Les investisseurs retiennent désormais leur souffle.

Qu'est ce que ça veut dire ?
Évidemment, la nouvelle fait un peu sensation mais la comparaison est légèrement faussée puisqu’aujourd’hui l’indice américain de référence, le S&P 500, comporte, comme son nom l’indique, 500 titres dans son panier alors qu’à l’époque on en comptait seulement 90.

En outre, l’observation se fonde sur un seul petit jour, le premier du deuxième trimestre, pas forcément de quoi en faire tout un plat. Enfin qui sait ? Pour l’instant, les marchés asiatiques n’ont pas cédé à la morose ambiante venant des États-Unis et les marchés européens ne chutent pas autant non plus pour l’instant.

La situation n’est évidemment pas la même qu’il y a 89 ans mais des déséquilibres macro-économiques importants n’en demeurent pas moins ainsi que des éléments d’incertitude fort pour les investisseurs comme par exemple la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.
​

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : la psychologie des investisseurs est au cœur du problème
Ce qui est relativement pathétique avec une telle situation boursière est que les investisseurs semblent découvrir une situation économique globale qui est pour autant strictement la même que vendredi dernier. Alors pourquoi une telle crise de confiance sur les marchés ?

Tout simplement parce que quand un grain de sable de confiance commence à se glisser dans les réflexions des investisseurs, ceux-ci peuvent se mettre à tout voir en noir. D’un coup, la bataille douanière qui commence, les valorisations très élevées des leaders du web comme Amazon et Facebook notamment, les mauvaises nouvelles venant de Tesla et les hausses à venir de taux d’intérêts leur font prendre peur.

Et quand on a peur, il n’est pas rare de prendre des décisions irrationnelles et de céder plus ou moins à une forme de panique ou a minima de précipitation. Les investisseurs restent (pour la plupart) encore des êtres humains impactés par leur psychologie.

Signe de cette peur éclair apparue sur certains marchés, les produits financiers permettant aux professionnels de s’assurer contre les risques de défaut des émetteurs d’obligations, la dette cotée des entreprises, ont vu leur prix exploser. Assez logiquement, avec la baisse des marchés actions et les craintes sur la situation financière de certaines entreprises, les investisseurs se sont aussi mis à craindre que certaines entreprises se retrouvent en faillite, dans l’incapacité de rembourser leurs dettes. S’assurer contre ce risque a logiquement pris beaucoup de valeur.

Si les investisseurs étaient des êtres rationnels, ce qui n’arrivera jamais tant qu’il y aura des êtres humains sur les marchés, nous n’observerions pas de telles amplitudes de marché. Les informations disponibles sur la situation de l’économie et des entreprises seraient une fois pour toutes intégrées dans la valorisation des différents actifs financiers et les investisseurs ne passeraient pas leurs journées à les ajuster.

Force est de constater que l’on n’en est pas encore là. Il ne nous reste plus qu’à espérer que le deuxième trimestre finira mieux qu’il n’a commencé.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT