InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Faites ce qu'ils disent, pas ce qu'ils font

20/2/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe-t-il aujourd'hui ? 
L'Autorité des Marchés Financiers, le régulateur public en charge de contrôler les activités financières liées à la Bourse, a publié il y a peu le premier baromètre de l'épargne et de l'investissement. On peut s'étonner qu'il ait fallu attendre 2017 pour que cet organisme se soucie du sujet. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les français ne sont pas un modèle à suivre pour la gestion de son épargne et de ses investissements.

Qu'est ce que ça veut dire ?
Par l'intermédiaire d'un prestataire, l'AMF a interrogé 1 200 personnes représentatives de la population française majeure via un questionnaire d'une durée d'environ 20 minutes. 
On apprend ainsi qu'un actif sur deux déclare épargner en vue de la retraite mais seulement un sur cinq sur une base régulière. Autant dire que pour ceux qui n'épargnent pas régulièrement, l'intérêt réel est très limité.

D'ailleurs, seulement la moitié des retraités déclarent avoir épargné avant leur retraite et seulement la moitié de ceux-ci jugent l'épargne constituée suffisante. En outre, 95% des épargnants déclarent préférer gérer eux-mêmes leur patrimoine financier dont près de 60% en toute autonomie, une réponse assez surprenante quand on sait que nombre de français ne savent pas la différence entre une action et une obligation.

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : la défiance vis-à-vis des sujets d'argent est toujours bien là chez les français
On le voit bien, la perception des sujets d'investissement par les français n'est pas brillante. Ceux-ci préfèrent gérer leurs affaires eux-mêmes alors même qu'il ressort des réponses qu'ils donnent qu'ils ont une méconnaissance très forte des sujets d'investissement financier.

Les français érigent en critères clés pour un placement le niveau de risque et le rendement attendu des investissements. Le problème qui s'en suit est que les français n'analysent pas correctement le fameux couple performance attendued'un côté et risque de l'autre côté. Ainsi, les produits plébiscités par les français comme placement de préférence pour une somme importante sont d'abord les livrets d'épargne ou le fonds général en euros. Ce sont des éléments qui en effet n'ont quasiment aucun risque dans leur structure même mais ne rapportent (quasiment) rien. A l'heure actuelle d'ailleurs, les investisseurs perdent presque de l'argent compte tenu de la fiscalité et de l'inflation.

Encore 16% des français déclarent utiliser leur compte courant comme supportd'épargne, tout le monde n'a semble-t-il pas compris l'utilité de l'épargne. Dans la même veine, 28% des français refusent de bloquer leurs fonds quelle que soit la durée quitte à obtenir un rendement très faible pour leur épargne, un élément qui contribue beaucoup au fait que ces personnes n'arrivent pas à disposer d'une épargne suffisante, ou d'une épargne tout court, à l'âge de la retraite.

Rappelons-nous d'ailleurs ce dicton populaire : no pain, no gain. Pas de gain sans effort. Ce qui est (généralement) valable dans le travail l'est également dans les investissements. La contrepartie d'espérer enregistrer des performances élevées sur les marchés financiers est d'accepter de se dessaisir de son argent d'une certaine façon en le laissant investi sur les marchés.

Vous l'aurez compris, avec les français, il vaut mieux ne pas faire ce qu'ils font et faire partie des 7% qui envisagent d'investir sur les marchés boursiers.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT