InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Encore un petit effort

23/1/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe-t-il aujourd'hui ? 
La Banque centrale du Japon (BoJ) a décidé aujourd'hui sans surprise de reconduire sa politique monétaire en maintenant son taux d'intérêt directeur de -0,1%. Une telle mesure vise à inciter les banques locales à prêter de l'argent aux entreprises et aux particuliers. De fil en aiguille, cela devrait contribuer à créer de l'inflation dans le pays, ce qui manque terriblement au Japon depuis des années. L'objectif affiché étant d'atteindre une inflation d'environ 2% par an.

Qu'est ce que ça veut dire ?
Ce n'est pas une nouvelle mais ça ne manque jamais de surprendre ceux qui ne le savent pas, le Japon a un problème structurel d'inflation. Pour rappel, l'inflation est la hausse généralisée des prix.

Le problème n'est pas que le pays ait une inflation trop haute. Au contraire, il peine à en avoir une durable et stable, ce qui est la situation considérée comme relativement idéale qui caractérise relativement bien la zone Euro par exemple. Rien que sur les dix dernières années, la moitié du temps, le Japon était en déflation, c'est-à-dire que les prix étaient de manière générale en baisse un an sur deux.

La Banque centrale du Japon a mis en place depuis des années différentes mesures pour essayer de pousser les prix à la hausse comme notamment les taux d'intérêt négatifs ou bien encore le fait d'intervenir sur les marchés financiers. Certaines de ces méthodes ne manquent pas de soulever des critiques, certains y voyant le risque que la BoJ contribue à la formation de bulles financières.

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : pourquoi l'inflation est-elle un mal nécessaire ?
Une partie des éléments suivants est issue de notre formation InvestiSchool à laquelle je ne peux que vous inviter à vous inscrire.

Dans une économie développée traditionnelle, l'inflation est toujours une situation plus souhaitable que la déflation à cause des effets pervers que dissimule la déflation. En effet, dans la mesure où, en période de déflation, les prix sont amenés à baisser, l'activité des entreprises diminue généralement et entraîne une hausse du chômage. 
La demande baisse alors et la tendance négative sur les prix se maintient car la compétition se renforce pour réussir à vendre. Le phénomène tend à s'auto-entretenir car les consommateurs voient les prix baissent et retardent leursdépenses.
En effet, les consommateurs comme les investisseurs tendent à repousser leurs décisions d'achat ou d'investissement puisqu'ils estiment que les prix à l'avenir seront moins élevés que ceux d'aujourd'hui. Avec une telle logique poussée à l'extrême, plus personne ne consomme ni n'investit. Il devient alors compliqué pour les autorités de relancer l'économie.
C'est pourquoi, en dépit des apparences, un minimum d'inflation est toujours souhaitable pour qu'une économie se développe régulièrement.

Pour autant, un taux d'inflation élevé va généralement entraîner une baisse du pouvoir d'achat des consommateurs - leurs salaires ne suivant souvent pas aussi vite que les prix n'augmentent - et donc à terme une baisse de la demande de la production et de la croissance économique. De la même façon, quand le taux d'inflation est élevé, les entreprises considèrent souvent qu'elles n'ont plus assez de visibilité sur le long terme et choisissent généralement de retarder leurs investissements. 

Ainsi, lorsque le taux d'inflation est faible sur le long terme, il entrave moins la croissance économique. On considère que 2%/an d'inflation est le seuil " fil rouge " autour duquel il faut essayer d'évoluer durablement. Pour le Japon, c'est une gageure difficile à atteindre.

En effet, malgré tous les efforts actuels, le Japon enregistre toujours une inflation inférieure à 1%/an et les administrateurs ne semblent pas prêts à faire un effort supplémentaire, espérant plutôt que le temps servira leurs intérêts. Rien ne permet de l'assurer mais une chose est sûre : il faut que l'économie locale fasse encore un petit effort pour atteindre son inflation cible.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT