InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Economie et tensions coréennes

5/7/2017

0 Commentaires

 
Photo
Le chiffre du jour 
Combien la Corée du Nord a-t-elle de sites Internet ?
Que se passe t'il aujourd'hui ?
La Corée du Nord a lancé hier son premier missile balistique intercontinental (ICBM) qui serait en mesure de pouvoir frapper le territoire américain, à Hawaii ou en Alaska. Celui-ci a volé environ 40 minutes sur près de 930 kilomètres. Le yen par rapport au dollar et l’or ont enregistré de légères progressions. Les marchés boursiers internationaux hier étaient calmes compte tenu du jour de l’indépendance aux Etats-Unis et des marchés fermés à New York.



Qu'est-ce que ça veut dire ?
La Corée du Nord, dirigée d’une main de fer par le dictateur trentenaire Kim Jung-Un (Kim étant son nom et Jung-Un son prénom), développe depuis des années des technologies nucléaires à caractère militaire pour asseoir le régime et éviter tout renversement militaire.
Au fil des années, le pouvoir s’est régulièrement servi de cette menace pour monnayer avec la Chine, les Etats-Unis et la Russie notamment des contreparties financières ou commerciales pour soutenir le pays. La Corée du Nord est l’économie la plus fermée de la planète et fait l’objet de sanctions internationales de la part des Nations Unies et des Etats-Unis notamment visant à affaiblir le régime, en vain pour l’instant en apparence.
Donald Trump avait annoncé qu’il ne tolérerait plus d’autre tentative de lancement de missile et qu’une action s’imposerait. Les investisseurs redoutent une intervention militaire en Corée du Nord qui aurait des conséquences et retombées inconnues. Certes mal équipée, l’armée nord-coréenne est l’une des plus importantes au monde, plus d’un million de soldats d’active et neuf millions de réservistes déclarés, de quoi y réfléchir à deux fois.



Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : les sanctions économiques, une arme qui se révèle peu efficace mais qui profite aux valeurs refuges
C’est un outil de diplomatie internationale qui ne se démode pas, à chaque fois qu’un pays, souvent au caractère démocratique très discutable, met en œuvre une politique extérieure agressive, la Russie avec la Crimée ou l’Irak avec le Koweit, ou une politique nucléaire très menaçante, comme l’Iran ou la Corée du Nord, ceux-ci se voient infliger des sanctions internationales. Celles-ci prennent un caractère souvent économiques, interdiction d’exporter ou d’importer par exemple, mais aussi financières, exclusion des réseaux bancaires internationaux pour interdire les virements d’argent, voire diplomatiques, interdiction de voyage ou d’entrée du territoire.
Le but affiché ? faire plier les régimes concernés et les faire revenir « à la raison ».

Historiquement, la plupart de ces sanctions se sont révélées très inefficaces, c’est un peu comme mettre une passoire pour éviter que l’eau coule, bonne chance.
Les investisseurs doivent donc intégrer ce risque géopolitique, également appelé risque pays, dans leurs analyses d’investissement. Investir dans un pays faisant l’objet de sanctions – quand cela est possible, ce qui n’est pas le cas de la Corée du Nord - c’est courir le risque à tout moment que le pays subisse un durcissement de celles-ci, ce peut être cependant également l’occasion de tabler sur l’assouplissement de ces mesures. Mais au-delà, la proximité avec un tel pays « turbulent » génère souvent beaucoup de volatilité et d’incertitude sur les marchés financiers et boursiers régionaux lorsque celui-ci fait parler de lui négativement, comme c’est le cas de la Corée du Nord actuellement.
En conséquence, il est utile de connaître les valeurs refuges qu’affectionnent les investisseurs en cas de crise, qui à défaut d’être économique est géopolitique, c’est-à-dire ces produits ou valeurs financières dans lesquels les investisseurs vont se diriger pour protéger tout ou partie de leurs actifs. Il s’agit de l’or et du franc suisse dans une large mesure, des actifs extrêmement liquides et réputés sûrs. En Asie, le yen apparaît également comme une devise plus protectrice compte tenu de la force de l’économie que d’autres devises. C’est pourquoi certains analystes s’attendent à voir l’or et les devises refuges s’apprécier avec les tensions diplomatiques qui s’accentuent un peu partout.
​La citation du jour

«Faisons de notre patrie un pays de champignons en portant leur culture à un niveau scientifique, intensif et industrialisé! » 

Slogan de propagande en Corée du nord. 
Combien la Corée du Nord a-t-elle de sites Internet ? 

​Environ 
28 sites internet
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT