InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

C'était pas trop taux !

11/7/2017

0 Commentaires

 
Photo
​Le chiffre du jour ​
En quelle année la loi Dodd Frank, en faveur de l'encadrement bancaire, fut-elle signée ?
Que se passe t'il aujourd'hui ?
La Maison Blanche américaine a annoncé hier en fin de journée la nomination de Randal Quarles au Conseil d’Administration de la Réserve Fédérale (Fed), l’équivalent américain de la Banque Centrale Européenne, où il sera en charge de la supervision du secteur bancaire. Le Sénat américain, majoritairement républicain, doit encore confirmer cette nomination.

Qu'est-ce que ça veut dire ?
Randal Quarles est inconnu de ce côté-ci de l’Atlantique mais aux Etats-Unis, il est un professionnel de l’investissement financier reconnu, spécialisé dans le private equity c’est-à-dire les sociétés non cotées, et un républicain qui a déjà travaillé au Département du Trésor sous de précédents présidents républicains.
Pendant sa campagne présidentielle, Donald Trump s’est attaqué à de nombreuses reprises à la politique mise en œuvre par la Fed lui reprochant tout à la fois la politique de taux bas en vigueur, actuellement en cours d’inversion, et sa participation à la mise en œuvre du Dodd-Frank Act, une série de mesures visant à mieux encadrer le secteur financier pour éviter de reproduire la crise de 2008. En proposant un tel candidat, l’administration Trump montre que celle-ci entend bien tenir son engagement de campagne d’assouplir, pour dire le moins, le Dodd-Frank Act, accusé par le camp républicain d’avoir lourdement pesé sur l’économie américaine ces dernières années. Celle-ci a certes une croissance qui ralentit mais toujours un chômage inférieur à 5%, de quoi faire rêver les dirigeants politiques français.

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : la Fed, une voix rare mais très écoutée
La Réserve Fédérale, de son nom officiel Federal Reserve System, est une vieille institution qui joue un rôle très important au niveau économique et financier aux Etats-Unis et par capillarité dans le monde. Sa création remonte à 1913 où est apparue la nécessité d’organiser le système financier américain après la crise bancaire de 1907, à ne pas confondre avec celle de 2007/2008.
Les objectifs de la Réserve Fédérale, revus dans les années 1970, sont triples : optimiser le taux d’emploi (= avoir le taux de chômage le plus faible), tout en ayant une inflation (hausse des prix) stable et des taux d’intérêt à long terme peu élevés. Tout cela relève donc d’une savante péréquation loin d’être évidente.
La Fed, qui a un fonctionnement indépendant de toute autre institution publique américaine, est dirigée par un Conseil des Gouverneurs, véritable conseil d’administration, composé de sept membres nommés par le Président des Etats-Unis et confirmés par le Sénat pour des mandats de quatorze ans non renouvelable. S’il est confirmé, c’est l’un des postes qu’occupera donc Randal Quarles. A l’heure actuelle, seuls quatre sièges du conseil d’administration sur les sept sont pourvus. C’est sur l’épaule de ces quelques personnes, présidées par Janet Yellen, et rejointes par cinq autres représentants de banques fédérales régionales dont en permanence celle de New York, que repose la responsabilité de déterminer le niveau des taux d’intérêts court terme au sein du Federal Open Market Committee (FOMC) qui se réunit généralement une fois par mois. On les appelle les taux directeurs.
De leur niveau et du niveau des réserves obligatoires demandées aux banques dépendra le niveau des taux d’intérêt à court, moyen et long terme pour les entreprises, les particuliers et même les Etats qui empruntent en dollars. De fil en aiguille, le niveau du dollar par rapport aux autres monnaies est également influencé par ces décisions.
Le positionnement des membres du conseil d’administration nommé par les présidents américains est donc très important et un indicateur à suivre de l’orientation monétaire qui pourrait être suivi dans les mois et années à venir.
​​​La citation du jour
«  Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés qu'une armée debout. Celui qui contrôle l'argent de la nation contrôle la nation. »

Thomas Jefferson, Ex président des États-Unis
En quelle année la loi Dodd Frank, en faveur de l'encadrement bancaire, fut-elle signée ?
​
2010
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT