InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

C'est (un) creux non ?

16/2/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe-t-il aujourd'hui ?
Après la chute que les marchés ont subi pendant plusieurs séances boursières la semaine dernière, nombre d’investisseurs se demandent si le moment n’est pas venu de racheter des actions avant que celles-ci ne remontent. La stratégie de profiter de ce que les investisseurs espèrent être un creux de marché pour racheter à (théoriquement) bon compte des titres s’appelle en anglais « Buy the dip », « Acheter les creux » en gros.
 
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Toute la difficulté d’une telle stratégie réside dans le fait de savoir si l’état actuel du marché est bien un creux appelé à remonter ou si ce n’est que le début d’une plus grande chute, auquel cas ce ne serait clairement pas une bonne idée de racheter des titres. Comme souvent, vous finirez peut-être cette lecture un peu frustrés parce que nous ne vous donnerons pas la réponse. Tout simplement parce que je ne l’ai pas moi-même.
 
Ce qui est certain, c’est que cette stratégie a régulièrement marché par le passé. Schroders et Bloomberg l’ont d’ailleurs relevé récemment dans une étude. Depuis 1989 inclus, une période de 30 ans donc, sauf deux fois, chaque chute boursière d’une journée a été suivi d’une performance très fortement de l’indice américain S&P500 sur les douze mois suivants.
 
Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : comment faire dire ce que l’on veut aux chiffres ?
 
Si l’on en croit l’analyse précédemment évoquée, on gagnerait donc à se renforcer sur les marchés actions après une séance boursière noire. Comme toujours, la difficulté réside dans la façon dont on analyse ce qu’il se passe vraiment.
 
Dans son étude annuelle sur la préparation à la retraite, Guide to Retirement, J.P. Morgan met en exergue, page 35, le fait que sur une période de 20 ans, du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2016, l’investisseur qui aurait enregistré la meilleure performance financière. En restant investi sur le S&P 500, toujours ce même indice boursier américain de référence, l’investisseur passif aurait enregistré 7,68% de performance annuelle sur 20 ans. Imaginez que ce soit vous et que vous ayez investi 10 000 dollars, ceux-ci seraient devenus 43 933 dollars.
 
Si vous aviez tenté de choisir quand investir et quand vendre et que vous aviez raté les 10 meilleurs jours de Bourse sur 20 ans. Votre performance annuelle sur la période aurait chuté à 4%/an, toujours sympa mais beaucoup moins impressionnant.
 
Or, J.P. Morgan nous rappelle très justement que sur ces 20 ans, 6 des dix meilleures séances boursières ont eu lieu dans les 15 jours suivants les 10 pires journées de Bourse, ce qui revient à dire qu’il ne faut vraiment pas rater le coche si vous souhaitez être un investisseur actif. Si l’on est objectif, cela revient également à admettre qu’il est très compliqué de savoir quand il est intéressant d’acheter ou de vendre. Il vaut donc mieux répartir ses périodes d’achats et investir régulièrement.
 
J.P. Morgan conclut d’ailleurs en indiquant qu’il est extrêmement difficile de connaître le timing du marché et qu’il est très courant de prendre des décisions dans la précipitation lorsque les marchés baissent à cause du stress et de la pression collective.
 
Le plus facile à faire et à vivre est donc de rester investi.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT