InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

C'est tout simplement intolérable

29/1/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe-t-il aujourd'hui ? 
C'est la goutte de scandale qui fait déborder le vase de l'acceptabilité morale. Le New York Times a révélé vendredi que Volkswagen avait recouru à des singes pour tester l'impact des fumées diesel toxiques sur leurs organismes avant la révélation des mensonges du diesel gate. Le constructeur allemand a utilisé les services de l'European Research Group on Environment and Health in the Transport Sector (EUGT) pour réaliser cette étude.

Qu'est ce que ça veut dire ?
L'EUGT était une structure non gouvernementale défendant les intérêts des industriels du diesel notamment pour essayer de démontrer que les fumées issues du diesel n'étaient pas cancérigènes. Cette organisation a été dissoute l'année dernière et on ne s'en porte pas plus mal. C'est l'EUGT qui a exploité des singes pour essayer de défendre les moteurs diesel. Le comble de cette affaire, c'est que les moteurs utilisés pour ces tests comportaient le logiciel frauduleux qui dissimulait la réalité des taux d'émissions polluantes des véhicules.

A priori, chez Volkswagen, ça ne dérange pas trop de gazer des singes pour réussir à vendre des voitures. En plus, tout va bien (***alerte ironie***) puisque la direction du groupe a présenté ses excuses samedi et a tenu à préciser que " les tests sur les animaux contredisent [leurs] propres normes éthiques ".

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : quelles sanctions pour l'ineffable ?
Les dirigeants des grands groupes industriels semblent (beaucoup trop) régulièrement oublier que leurs actions contribuent chaque jour un peu plus àdétruire un peu plus notre planète. Force est d'ailleurs de constater que ce ne sont pas leurs grands discours sur le développement durable qui changent la réalité des faits. 

Trop peu d'entreprises mesurent réellement l'impact de leurs activités et en tirent les conséquences. Il en faut du courage pour un groupe comme Engie pour décider de se retirer de ses activités fossiles par exemple. Mais c'est à cela que l'on reconnaît les dirigeants visionnaires.

Alors quelles sanctions pour ces dirigeants de groupe qui donnent terriblement l'impression de pouvoir impunément mettre en œuvre l'inacceptable sans qu'ils ne leur arrivent rien. D'ailleurs, aucun des dirigeants de Volkswagen n'a été réellement inquiété pour l'affaire du diesel gate. Or, si vous n'êtes pas capable de vous assurer que les choses sont correctement faites dans votre entreprise, à quoi servez-vous ?

De telles situations ne font que renforcer, à juste titre, le sentiment d'une grande partie de la population que tout le monde n'est pas traité de la même façon. Des excuses ne coûtent pas grand-chose à un groupe dont la dignité avait de toute façon déjà largement disparu. Et elles ne rendront pas la santé (la vie ?) aux singes qui ont subi un intolérable traitement.

Et malheureusement, la seule autre sanction qui aurait du poids, celle du marché, est encore trop faible. Par manque d'intérêt ou de conscience, les investisseurs comme les consommateurs ne sanctionnent finalement que trop peu souvent, pour ne pas dire jamais, les groupes qui commettent des actes intolérables.

Les gouvernements auraient tout à gagner à faire que les grands groupes, dont certains deviennent tellement puissants financièrement qu'ils sont souvent plus forts que nombre d'États, voient enfin leurs dirigeants mis en cause lorsque de tels scandales éclatent. Sinon, c'est la quasi-assurance que de tels actes pourront se reproduire en toute impunité.

Et cela, c'est tout simplement intolérable.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT