InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

C'est si bon de donner des leçons

23/11/2017

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe t'il aujourd'hui ?
La Commission Européenne a sermonné la France et cinq autres pays européens pour leurs prévisions budgétaires 2018, jugeant notamment que la France présente « un risque de non-conformité » avec les règles européennes. Emmanuel Macron se serait bien passé de telles remontrances alors même qu’il s’était engagé à respecter ces règles. En outre, la Commission ne prend pas encore en compte le litige fiscal de 10 milliards d’euros entre l’Etat et les grandes entreprises.
 
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Depuis le traité de Maastricht (1992), en tant que pays membre de l’Union Européenne, la France est tenue de respecter deux critères financiers, censés illustrer une gestion rigoureuse des finances publiques.
 
D’abord, le budget annuel de l’Etat ne doit pas enregistrer un déficit supérieur à 3% du PIB annuel national. Pour rappel, on appelle déficit l’écart négatif entre les revenus perçus et les dépenses mises en œuvre. Lorsque l’écart est positif, les revenus sont alors supérieurs aux dépenses, du jamais vu en 40 ans en France, on appelle ça un excédent.
 
En outre, la dette publique ne doit pas dépasser 60% du PIB. Là encore ça tombe mal pour la France, nous sommes à 96,9% de dette par rapport au PIB. Pour illustrer, si votre revenu annuel est de 100 000 euros, cela reviendrait à dire que vous avez 96 900 euros de dette. C’est moche.
 
Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : les mauvais élèves donnent des leçons
Derrière tout cela, l’histoire ne manque pas d’ironie.
 
Tout d’abord parce que le Commissaire européen en charge notamment de l’économie n’est personne d’autre que l’ancien ministre de l’Economie et des Finances en France, Pierre Moscovici, qui n’est même pas resté deux ans en poste. C’est peu dire qu’il n’a pas brillé par les performances budgétaires du gouvernement dont il faisait partie. Les deux années pour lesquelles il a contribué à l’élaboration du budget, le déficit a atteint 4,3% (2013) et 4% (2014) du PIB. Visiblement, il est plus facile d’expliquer quoi faire depuis Bruxelles que de le mettre en œuvre quand on est en fonction.
 
En outre, la Commission Européenne reproche surtout à la France son incapacité à réduire ce que l’on appelle le déficit structurel. Késaco ? Lorsqu’un Etat enregistre un déficit budgétaire, celui-ci peut être décomposé d’après les économistes et experts du domaine en deux catégories :
- le déficit qui est dû ponctuellement à la situation économique en cours, celui que l’on qualifiera de conjoncturel qui est donc théoriquement passager ;
- le déficit qui est lié à la structure même d’organisation de l’Etat à savoir le fait que les charges auxquelles doit faire face l’Etat sont trop importantes pour de nombreuses raisons comme un trop grand nombre de fonctionnaires, des systèmes de subventions complexes et coûteux, etc. C’est cette partie-là du déficit qu’il faut réduire car c’est celui que l’on retrouve d’année en année. Un Etat qui n’arrive pas à le réduire, comme la France, est donc incapable de retrouver un budget en excédent et se révèle incapable d’honorer ses dettes à long terme puisqu’il ne génère pas assez de revenus pour les rembourser.
 
Or, la Commission Européenne souhaite que la France réduise son déficit structurel de 0,1% du PIB en 2018. Pour l’instant, Bruxelles estime pourtant que celui-ci devrait en fait augmenter de 0,4%, un écart sans commune mesure qui explique le mécontentement de Bruxelles.
 
Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a insisté sur la qualité du budget en précisant « On va rassurer » Bruxelles. En effet, il y a encore du travail.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT