InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

C'est pas le Pérou !

10/10/2017

0 Commentaires

 
Photo
Le chiffre du jour 
Par seconde, à combien s'élève la production de Zinc dans le monde ? 
​
Que se passe t-il aujourd'hui ? 
Glencore, le géant des matières premières, a annoncé se renforcer au capital de la plus grande société minière de zinc du Pérou. Cette décision va dans le droit sens de celle prise par Glencore il y a deux ans lorsqu’il avait décidé de réduire sa production de zinc de 500 000 tonnes par an soit près de 4% de la production mondiale annuelle de zinc. Depuis, le zinc est au plus haut depuis une décennie.
 

Qu'est-ce que ça veut dire ? 
Le zinc est le quatrième métal le plus extrait sur Terre. Il sert surtout à protéger l’acier de la corrosion en le « galvanisant », un besoin présent dans de nombreuses industries.
La production de zinc a été marquée ces dernières années par de nombreuses fermetures de mines en Australie et en Chine notamment et par une baisse concomitante des stocks mondiaux. Ainsi, pendant que la production refluait de 1,2% en 2016, la demande mondiale progressait du triple entraînant une hausse de 60% du prix du zinc l’année dernière.
Sur 2017, la tendance en « ciseaux » s’accentue encore, c’est-à-dire graphiquement que l’on observe une courbe en baisse (production) et une courbe en hausse (demande) qui se croisent, ce qui dessine une paire de ciseaux. Le zinc a atteint ces dernières semaines sur le marché londonien plus de 3 000 dollars la tonne, un prix qui pèse beaucoup sur les industriels gros consommateurs du métal.



Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : Glencore : le cowboy des matières premières
Dans le secteur des matières premières, Glencore est un nom qui sent le soufre. Fondée par le trader Marc Rich, mis en cause à de nombreuses reprises pour des faits de corruption et d’évasion fiscale, la société a fusionné en 2013 avec Xstrata, une importante entreprise d’extraction minière. Le groupe est basé dans le canton suisse de Zoug, réputé l’un des plus opaques et accueillants fiscalement de tout le pays.
 
Glencore est un mastodonte des matières premières qui réalise plus de 150 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an et compte près de 200 000 employés et contractuels dans le monde.
Le groupe a la réputation d’être prêt à tout pour avoir accès à des capacités d’extraction de matières premières. En 2008, le groupe a d’ailleurs été désigné multinationale la plus irresponsable par le Public Eye Awards.  Il aurait participé activement à des opérations de corruption à divers niveaux en Bolivie, en Irak (Saddam Hussein), en Zambie ou bien encore en Colombie notamment et dans de nombreux autres pays d’Afrique toujours dans le même but. En outre, le groupe a été très régulièrement mis en cause pour des atteintes à l’environnement sur divers sites sous son contrôle.
 
Dès lors, ça n’est qu’avec une surprise relative que l’on apprend qu’en 2011, le groupe Glencore contrôlait environ 60% de la production mondiale de zinc, 50% de celle de cuivre, plus de 45% de celle de plomb plus de 30% de celle de l’aluminium et plus de 25% de celle de charbon.

Derrière ce géant financier des métaux, c’est toute l’opacité des schémas financiers des paradis fiscaux qui se fait jour. Pour optimiser ses investissements et parfois dissimuler les vrais bénéficiaires des sommes dépensées, le groupe est en effet devenu un spécialiste des montages financiers complexes et opaques. C’est aussi pour lui une manière de complexifier toutes les procédures légales qui pourraient être mises en œuvre contre lui.
 
Dans le far west des matières premières, l’un des derniers secteurs qui peine à faire l’objet d’une véritable régulation, Glencore est bien un cowboy incontournable dont la (mauvaise) réputation n’est plus à faire.
​
La citation du jour 
“ Le problème avec les matières premières, c’est que vous pariez sur le prix qu’on vous en offira dans six mois.”
Warren Buffetf, Investisseur et homme d'affaires américain 
​
Par seconde, à combien s'élève la production de zinc dans le monde ? 
412 kilos
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT