InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

C'est dépassé

6/2/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe-t-il aujourd'hui ? 
La chaîne américaine de magasins BestBuy a annoncé hier dans la journée qu'elle allait supprimer de ces rayons les CDs. La décision n'a pas manqué de déclencher de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Le groupe a précisé que cette décision prendrait effet le 1er juillet prochain et que celle-ci s'expliquait par l'effondrement des ventes. Les CDs sont concurrencés par les solutions de streaming et le retour au goût du jour des vinyles.

Qu'est ce que ça veut dire ?
Depuis 2001, les ventes de CDs aux Etats-Unis ont été divisés par près de 10, c'est une véritable hécatombe. Attaqué de toutes parts, le CD ne fait plus recette. D'un côté, le digital, comme dans nombre de secteurs, prend le pas sur la détention physique. Que ce soit les téléchargements légaux ou illégaux ou les plateformes de streaming, leur montée en puissance a porté un coup terrible à la vente de CDs. Accessoirement, les auditeurs apprécient de ne plus avoir à stocker d'éléments physiques.

Best Buy, c'est un peu le Fnac américain. Target, c'est un peu le Auchan local. Ce qui se passe de l'autre côté de l'Amérique finit (quasiment) toujours par arriver en Europe également. Imaginez les rayons d'une Fnac ou d'un Aucun sans les CDs, ça vous fera tout drôle.

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul :  toujours les mêmes gagnants derrière ce phénomène
​
Si les CDs ne se vendent plus, c'est notamment parce que les consommateurs se sont reportés vers d'autres formes d'usage en ligne et également parce que les industriels ont contribué à tuer ce secteur.

Il n'y a plus de lecteur CD dans les ordinateurs vendus. Et il est difficile, si ce n'est impossible, de trouver des lecteurs CDs traditionnels vendus seuls. Le problème pour ces experts de la vente physique de CDs, comme à chaque fois, c'est qu'ils n'ont pas du tout pris le virage du digital. Non seulement leurs sites Internet ne sont pas leur priorité mais leurs infrastructures logistiques sont loin derrière celles d'un Amazon. En outre, ils n'ont évidemment pas lancé de plateformes de vente en ligne digitale ou de streaming comme Spotify ou Apple.

Dans le domaine d'Internet, la course à la taille est rendue encore plus importante pour s'imposer que dans la distribution physique notamment parce qu'Internet rebat les cartes de la géographie.
Or, quand on voit qu'un acteur comme Amazon représente près de la moitié de tout le e-commerce aux Etats-Unis, on peut légitimement s'interroger sur l'avenir des acteurs traditionnels. Déjà, Target a demandé aux majors de la musique de reprendre les CDs non vendus et de ne payer que ceux que la chaîne de distribution aura effectivement écoulé. Mais ces techniques commerciales relèvent de la rustine financière pour survivre économiquement et révèlent une absence de vision de long terme assez terrible.

Le parallèle avec Carrefour et le nouveau plan stratégique annoncé très récemment est saisissant. Le groupe va fermer les magasins les moins rentables, supprimer des surfaces de vente et accentuer la vente sur Internet. Une réaction qui paraît saine mais qui semble cependant très tardive. Mais mieux vaut tard que jamais.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT