InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Certifié non conforme

20/10/2017

0 Commentaires

 
Photo
Le chiffre du jour 
​En 84 ans, combien de véhicules le constructeur japonais Nissan a-t-il produit ? ​
Que se passe t-il aujourd'hui ? 
Le constructeur japonais Nissan a annoncé qu’il allait suspendre toute sa production pour le marché local japonais pour au moins deux semaines. Le constructeur a découvert des irrégularités dans la procédure d’inspection des véhicules produits. La moitié des six usines japonaises du groupe sont concernées. 34 000 véhicules produits au Japon depuis un mois vont être contrôlés à nouveau et plus d’un million produits ces trois dernières années vont être rappelés.

Qu'est-ce que ça veut dire ? 
Certaines personnes réalisant des contrôles sur les véhicules produits au sein des usines de Nissan destinées uniquement au marché japonais n’avaient en fait pas les autorisations ad hoc. Le 20 septembre dernier, Nissan avait déjà annoncé des mesures pour s’assurer que les contrôles seraient désormais bien réalisés comme ils le devaient. Mais les habitudes ont été plus fortes que les directives de la direction et un mois plus tard, le problème est toujours présent.
L’ensemble de ces premières mesures de réaction au scandale industriel qui touche Nissan devrait entraîner au moins 200 millions d’euros de coûts imprévus. Cette annonce passe très mal tant au Japon qu’internationalement pour Nissan à tout juste une semaine de l’ouverture du salon de l’automobile de Tokyo. Le secteur fait déjà face à une crise de défiance après les fraudes massives des constructeurs sur la mesure de la pollution du diesel.


Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : le Japon, un style de management qui montre ses limites
Chaque culture a généralement son style naturel de gestion d’une organisation et donc notamment d’une entreprise. On fait souvent référence aux principales valeurs de la société pour s’y rattacher.
 
Au Japon, parmi celles-ci on trouve la morale et le devoir. D’une certaine façon, les dirigeants japonais se perçoivent et sont considérés comme des serviteurs de la société et des clients. Le collectif y est beaucoup plus fort que les individualités, c’est d’ailleurs probablement également pour cela que les japonais ont la réputation d’être timides. Ils s’effacent devant le collectif. Cette manière de procéder commence à être ébranlée par l’accumulation de scandales dans les entreprises japonais ces dernières semaines.
 
Car les investisseurs lésés et les Etats demandent des comptes et veulent des noms.
 
Aujourd’hui, Nissan est au cœur d’un scandale pour avoir vendu pendant des années des voitures qui n’étaient pas contrôlées par des employés en mesure de le faire.
 
Il y a quelques semaines, le scandale venait de chez Kobe Steel, un acteur japonais important de l’aluminium. Depuis près de 50 ans, (oui oui un demi-siècle !) ce groupe japonais aurait falsifié les caractéristiques de certains produits pour mieux correspondre aux besoins des clients. Plus de 500 entreprises dans le monde auraient ainsi reçu des éléments ne correspondant en réalité pas à ce qui avait été demandé en termes de spécifications. La fraude était, comme chez Nissan, soutenue par des certificats tout ce qu’il y a de plus bidon.
 
Il y a quelques mois, on découvrait que c’est Toshiba, une marque pourtant mondialement connue, qui avait depuis des années trafiqué ses comptes pour dissimuler l’ampleur de ses pertes. Nous en avions d’ailleurs parlé dans une précédente InvestiNews.
 
Un autre industriel japonais moins connu au-delà de l’archipel, Takata, avait lui été mis en cause pour des airbags défectueux ayant entraîné plusieurs décès.
 
Le Japon fait face à une grave remise en cause de son système traditionnel de gestion et de fonctionnement des entreprises notamment dans le domaine industriel, l’un des cœurs de l’expertise japonaise. Il est important que l’Etat japonais se saisisse du sujet s’il ne veut pas que la réputation de sérieux des produits japonais n’en soit durablement affectée.

​
La citation du jour 
“Nous devrions passer de la production de masse à la satisfaction individuelle.”
Jean Abraham, Astronome
​

En 84 ans, combien de véhicules le constructeur japonais Nissan a-t-il produit ?  
150 millions
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT