InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Cellnovo prend une dose d'insuline

7/7/2017

0 Commentaires

 
Photo
Le chiffre du jour ​
Combien y a-t-il de diabétiques en France ?
Que se passe t'il aujourd'hui ?
Le spécialiste français de la gestion connectée du diabète, Cellnovo, a annoncé ce matin réaliser une augmentation de capital réservée, sans droits préférentiels de souscription, de 17,5 millions d’euros auprès d’investisseurs spécialisés dans la santé. Cette annonce surprise permettra de renforcer la trésorerie de l’entreprise et de s’assurer d’une visibilité financière saine jusqu’à la fin du premier semestre 2019. Les nouvelles actions émises représenteront environ 25% du capital actuel.


Qu'est-ce que ça veut dire ?
Cellnovo est ce que l’on appelle une société du secteur medtech/healthtech, les nouvelles technologies appliquées au domaine de la santé, ce qui demande généralement beaucoup de capitaux compte tenu des efforts de recherche nécessaires. Ainsi, la société, qui compte plus d’une centaine d’employés et pèse plus de 50 millions d’euros en Bourse, n’a réalisé cependant en 2016 « que » 1,4 millions d’euros et enregistré une perte de 14,5 millions d’euros. En rythme mensuel, la société perd donc comptablement 1,2 millions d’euros et probablement donc à peu près autant en trésorerie. Dans le jargon des sociétés en croissance, on appelle ça le « burning rate », le taux de consomption de l’argent lorsque l’on est en perte.
Avec près de 9 millions d’euros de liquidités, la société avait besoin de collecter de nouveaux fonds auprès d’investisseurs pour s’assurer du financement de ses activités pendant encore 18 mois. C’est ce qu’elle a fait en émettant/créant de nouvelles actions qu’elle leur a vendu. C’est donc une bonne nouvelle pour la société et le signe que son projet suscite beaucoup d’intérêt.



Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : les augmentations de capital, pas toujours une bonne nouvelle pour l’actionnaire
Ces éléments sont extraits de l’InvestiSchool, notre plateforme de formation à la Bourse et aux investissements financiers.
Le capital d'une société correspond aux apports des actionnaires ou associés, en argent le plus souvent et parfois en titres ou actifs. Il peut arriver, comme c’est le cas aujourd’hui, que le capital paraisse insuffisant et que les dirigeants de la société décident de l’augmenter. Cela se décide en Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) des actionnaires, c’est-à-dire lors d’une réunion où tous les actionnaires de la société sont convoqués. Ce n'est pas toujours avantageux pour les actionnaires existants mais ce n’est pas toujours un signal négatif pour la société en question. Les intérêts des actionnaires existants ne sont pas toujours équivalents aux intérêts des dirigeants et de la société.
Lors d’une augmentation de capital, la société vend de nouvelles actions à des investisseurs pour collecter de l’argent. Plus (+) d’actions à résultat financier équivalent implique une dilution, une diminution, du résultat par action. Logique. C’est pourquoi il a été inventé le système de Droit Préférentiel de Souscription (DPS) pour compenser financièrement les actionnaires existants. Lors d’une augmentation de capital avec DPS, les actionnaires déjà présents en reçoivent un par action détenue. Pour acheter de nouvelles actions, tout investisseur devra détenir un nombre de DPS déterminé fonction des paramètres financiers de l’opération en question. Les investisseurs doivent donc en acheter aux existants qui ne les utilisent pas, ainsi les existants perçoivent une compensation financière. Ça c’est le cas standard.
Dans le cas des sociétés en croissance, des start-ups, il n’est pas rare que l’AGE décide de supprimer les DPS. Compte tenu des risques inhérents à ces activités, les nouveaux investisseurs ne sont pas prêts à dédommager les actionnaires déjà présents. En outre, une augmentation de capital réservée, comme c’est le cas aujourd’hui, permet d’aller plus vite dans l’opération car les titres ne sont alors proposés qu’à quelques investisseurs qualifiés aux moyens financiers importants.


Je sais, ça fait beaucoup d’informations et de nouveaux termes en une journée, surtout pour un vendredi. L’avantage c’est que vous avez tout le week-end pour vous inscrire sur InvestiSchool et commencer à vous former pour y voir plus clair. En plus avec le code, ETE2017 vous bénéficiez de 10 euros de réduction quelle que soit la formule.
​​La citation du jour
« Le plus pauvre n'échangerait pas sa santé pour de l'argent, mais le plus riche donnerait tout son argent pour la santé. »
Charles Caleb Colton
Combien y a-t-il de diabétiques en France ? 

Plus de 3,3 Millions
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT