InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Carrefour à la croisée des chemins

1/9/2017

0 Commentaires

 
Photo
Le chiffre du jour 
A combien s'élève le nombre de passages en caisse dans l'ensemble des magasins Carrefour chaque jour ? ​
Que se passe t-il aujourd'hui ?
L’action du groupe Carrefour a chuté hier de plus de 13% après la publication de résultats financiers décevants. Sur la première moitié de l’année 2017, le chiffre d’affaires (= les revenus générés par la vente de produits et services) a augmenté moins vite que prévu tandis que les profits ont chuté de 34% sur un an. La société a ainsi publié un avertissement sur ses ventes (sales warning) et sur ses résultats (profit warning).

Qu'est-ce que ça veut dire ? 
Les sociétés cotées doivent publier régulièrement des éléments sur leurs résultats et performances financières. Généralement, tous les semestres en Europe et tous les trimestres aux Etats-Unis. Hier, c’était donc le tour de Carrefour.
Ceux que l’on appelle les analystes financiers, des professionnels de banques ou sociétés d’investissement financier payés pour analyser les sociétés cotées et exprimer leur opinion sur leur valorisation, publient régulièrement leurs prévisions sur les éléments financiers à venir desdites sociétés.
Quand les résultats publiés sont inférieurs aux prévisions des analystes suivant la société, les sociétés émettent généralement un avertissement (warning) sur le fait que leurs performances/résultats ne sont/seront pas à la hauteur des attentes des investisseurs. C’est ce qu’il s’est passé hier.
Dans ce cas, la plupart des investisseurs sont généralement déçus, revoient leur analyse sur la société voire vendent leur titre pour en choisir un autre. Si la société vend moins ou enregistre moins de profit, elle vaut logiquement moins à leurs yeux qu’avant.


Pourquoi devrais-je y prêter attention ? 

Avec du recul : faut-il croire à l’arrivée des dirigeants providentiels ?
En juillet dernier, dans un mercato inattendu, Alexandre Bompard, alors Président Directeur Général (PDG) de Fnac-Darty est devenu PDG de Carrefour. En poste depuis 2010 à la Fnac, Alexandre Bompard est considéré comme l’artisan du succès de la mutation de la Fnac, de son introduction en Bourse et de son rachat de Darty après une âpre bataille boursière avec Conforama. Ce faiseur de miracles qui a contribué à multiplier le cours de Bourse de la Fnac par plus de 4,5 en 4 ans est donc apparu comme le dirigeant providentiel pour permettre à Carrefour de se redresser notamment face à la concurrence de Leclerc et du commerce en ligne.
 
Cette logique « d’homme de la situation » n’est pas un cas isolé. Il est courant de considérer qu’un dirigeant ayant démontré par le passé sa capacité à diriger avec succès une société saura en faire de même avec une autre. L’autre exemple du moment est l’arrivée chez Uber, en remplacement du très contesté cofondateur et ancien PDG Travis Kalanick, du PDG d’Expedia Dara Khosrowshahi. Uber traverse une forme de crise comme Carrefour en vit une. En changeant la tête de la société, les principaux actionnaires espèrent résoudre les problèmes.
 
Le changement de dirigeant apparaît souvent comme une étape nécessaire mais pas suffisante au redressement d’une entreprise. L’un des autres éléments prioritaires dans le processus de réorganisation d’une entreprise en difficulté est de regagner la confiance des investisseurs, un élément subjectif et difficile à percevoir mais capital. La confiance des investisseurs dans l’avenir de la société impacte directement les anticipations qu’ils font des résultats à venir de celle-ci qui induisent à leur tour la valeur qu’ils estiment de la société. De fil en aiguille, la boucle est bouclée : pas de confiance, pas de bonnes performances boursières.
 
Alexandre Bompard n’est évidemment pas responsable de ces piètres performances, issues de la période antérieure à son arrivée. Mais son annonce d’un plan de réorganisation de Carrefour n’a pas permis d’enrayer l’effondrement du cours hier, un signe que les investisseurs ne lui accordent pas une confiance aveugle dans la capacité à redresser le groupe.

​
La citation du jour 
​"Quand il y a une fourchette à un carrefour, prenez là !" ​
Yogi Berra
​
A combien s'élève le nombre de passage en caisse dans l'ensemble des magasins carrefour chaque jour ? 
13 millions de passages en caisse chaque jour 
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT