InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Cap à l'Est(hiopie) !

8/6/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe-t-il aujourd'hui ? 
Encore un peu et on ne reconnaîtra bientôt plus l’Ethiopie que l’on a connu pendant longtemps. Le nouveau dirigeant du pays, Abiy Ahmed, qui est devenu premier ministre en avril dernier a annoncé une série de mesures politiques et économiques d’ampleur. Parmi celles-ci, l’Etat éthiopien va privatiser une partie de son monopole national dans la téléphonie. Le pays va également (enfin) appliquer un accord de paix avec l’Érythrée datant de l’an 2000.

Qu'est ce que ça veut dire ?
L’Éthiopie est l’un de ces géants méconnus d’Afrique dont la stabilité politique et économique est vitale pour l’est de l’Afrique. Sa superficie est le double de la France et sa population est l’une des plus jeunes du continent. 40 millions d’éthiopiens n’ont pas encore 15 ans.

Le pays manque cruellement de devises étrangères et souffre d’un chômage important. Encore relativement fermé aux investissements étrangers, ce signal envoyé par l’Etat éthiopien est accueilli très favorablement par les groupes étrangers mais aussi par la population locale. Là-bas comme ici, l’Etat n’est pas réputé être le meilleur gestionnaire semble-t-il.

La mise en œuvre de cette ouverture du marché de la téléphonie n’est pas encore très claire, entre vente d’une partie minoritaire de la compagnie télécom nationale ou attribution de licences à de nouveaux opérateurs.
​

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : pourquoi l'Afrique va rattraper son retard technologique
Aujourd’hui, je ne réponds pas à une question, je vous explique ce qu’il se passe dans ce fantastique continent aux mille visages qu’est l’Afrique que je ne peux que vous inviter à visiter si vous n’y êtes jamais allé.

Certes le niveau de vie moyen de l’Afrique est bien bien loin des standards occidentaux et le continent ne s’est pas fait remarquer ces dernières décennies par ses innovations majeures. Mais l’Afrique des dictatures totalitaires est indéniablement, lentement mais sûrement, en train de disparaître.

Et dans le même temps, la jeunesse ne rate pas le train des nouvelles technologies. Le stand Africa Tech lors du salon Viva Tech en était le meilleur exemple. Au-delà de ça, il suffit de regarder ce qu’il se passe en Afrique et dans tout le continent en l’occurrence. Ils sautent des étapes. Nous occidentaux avons connu le téléphone fixe puis mobile. Là-bas en Afrique, il est bien trop compliqué dans certaines zones de tendre des câbles téléphoniques alors que parfois moins de 10% de la population a accès à l’électricité.

Le pays est directement passé à la téléphonie mobile. Les banques en ligne que nous connaissons en France ont comme équivalent en Afrique des banques mobiles qui sont plus généralisés que nos banques en ligne nationales.

L’Afrique est jeune et les jeunes apprennent vite, aiment les nouveautés et sont comme des éponges pour s’imprégner de ce qui est bien quelque part pour le dupliquer ailleurs. D’une certaine façon, l’avantage de l’Afrique c’est que le continent n’a pas besoin de passer par toutes les cases technologiques. Il lui suffit de sauter celles qui ne sont plus d’actualité pour se mettre à la page tout de suite.

Évidemment, l’Afrique ce n’est pas encore le Pérou (ok, elle était facile) mais le continent change et dans quelques années, le continent sera le plus peuplé de la planète face à une Asie vieillissante. Ce mouvement d’ouverture économique de la part de l’Ethiopie est une preuve de plus de la montagne d’opportunités qui existent sur ce continent où tant de choses sont encore à faire.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT