InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Bloomberg en parlera-t-il ?

18/5/2017

0 Commentaires

 
Photo
Le chiffre du jour 
Combien y a-t-il de licornes (startups ou entreprises valorisées à plus de 1 milliard $) dans le monde ?  
​
Que se passe-t-il aujourd'hui ?
La société américaine Symphony, fondée par un français expatrié en Californie depuis 1999, David Gurlé, vient de lever 63 millions de dollars sur une valorisation supérieure à 1 milliard de dollars, on appelle licorne – unicorn en anglais – les start-ups atteignant le milliard de valorisation. La société compte parmi ses actionnaires notamment Google, BNP Paribas et Goldman Sachs. La société a levé 229 millions de dollars depuis sa création en 2001. Symphony est le plus sérieux concurrent du système Bloomberg dans le domaine financier.
 
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Quand une société cherche à se développer, elle a généralement besoin d'argent pour financer ses investissements quels qu'ils soient : recruter plus de personnel, lancer de nouveaux produits ou services ou s'étendre géographiquement. Pour cela, elle a besoin d'investisseurs qui vont lui apporter de l'argent en contrepartie de parts dans la société, les actions. C'est ce que l'on appelle une augmentation de capital, une "levée de fonds" dans le vocabulaire start-up.
Plus une société lève d'argent, plus elle dispose de moyens financiers pour se développer et plus sa valorisation augmente.

 

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : pour les start-ups, lever de l'argent paraît parfois une fin en soi au détriment de la recherche du profit
Les start-ups sont les spécialistes des levées de fonds. Vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais tous les jours des start-ups annoncent avoir levé de l'argent.
Dans le schéma "traditionnel" de l'économie, les entreprises financent leur croissance avec leurs profits ou le concours de banques. Dans le schéma "start-up", celles-ci financent leur développement surtout en levant de l'argent auprès d'investisseurs. On appelle ça des "tours de table" ou rounds en anglais. Chacun de ces tours a son petit nom. Les sommes levées augmentent évidemment au fil des rounds.
Au lancement, on parlera de seed, graine en français, la société n'est alors qu'un projet ou un test réussi à toute petite échelle.
Ensuite, on les nomme série A, série B,... au fur et à mesure des levées. Progressivement, avec les augmentations de capital, les fondateurs concèdent une part de plus en plus grande de la société et finissent souvent par devenir minoritaires dans la société qu’ils ont créée. Mais il vaut mieux avoir moins d’un plus gros gâteau que tout d’une petite société.
Avec l’attrait pour les start-ups et l’espoir d’enregistrer des gains rapides dans ce secteur, les investisseurs – on les appellent business angels quand ce sont des particuliers et fonds de capital-risque ou de venture capital quand ce sont des institutionnels – se ruent pour investir dans celles-ci jusqu’à parfois frôler l’irrationnel.
Certains entrepreneurs semblent parfois oublier que le succès d’une start-up ne réside pas dans l’enchaînement des levées de fonds mais dans la recherche de l’équilibre financier et du profit, l’objectif originel de toute entreprise. Uber, qui enchaîne les levées de fonds depuis des années et continue de perdre plusieurs milliards de dollars par an, inquiète ainsi de plus en plus d’investisseurs sur sa capacité à continuer de croitre et gagner de l’argent. Twitter est un autre exemple significatif.
A l’inverse, Symphony, qui existe depuis plus de 15 ans, a déjà démontré sa capacité à prendre des centaines de milliers de clients professionnels au logiciel incontournable du secteur financier, Bloomberg. La levée annoncée hier sera l’occasion de s’ouvrir à d’autres secteurs ayant des problématiques comparables.
LA citation du jour 
« Ne vous comparez pas à la concurrence mais à l'inaccessible, une licorne magique. » 
Seth Godin, Entrepreneur Américain
Combien il y a-t-il de licornes (startups ou entreprises valorisées à plus de 1 milliard $) dans le monde ?  
​

il y a actuellement 153 licornes à l'échelle mondiale
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT