InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Bas les pailles

15/6/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe-t-il aujourd'hui ? 
Cette nouvelle ne vous aura peut-être pas marqué mais moi si. La branche française de Mc Donald’s va arrêter progressivement la distribution de pailles plastiques à ses clients à partir de lundi. C’est une révolution pour une entreprise qui sert 1,7 millions de clients par jour dans notre pays et donc probablement plus ou moins autant de pailles si ce n’est plus, certains clients prenant une paille pour leur boisson et une pour leur dessert.

Qu'est ce que ça veut dire ?
Vous n’en avez peut-être pas (encore) concsience mais le monde est malade de ses déchets à un point tel que l’existence de notre espèce en est gravement menacée. L’océan de plastique qui s’agrandit de manière exponentielle dans l’Océan Pacifique représente déjà 3 fois la surface de la France, d’après CNN.

Plus les déchets sont petits, plus ils sont difficiles à recycler et plus ils s’éparpillent dans la nature évidemment. Rajoutez à cela que s’ils sont en plastique, leur durée de vie se compte par définition en centaines d’années et vous comprendrez le problème. Rien que les américains consomment 500 millions de pailles en plastique par jour. Or, cet ustensile est probablement l’une des inventions les plus inutiles que je connaisse.

Qui a fait plier ce grand groupe international ? L’Etat ? La loi ? Non, bien sûr, ils sont trop lents pour prendre des initiatives sur un tel sujet. C’est l’association Bas les Pailles fondée par quatre femmes pleines de fougue. Comme quoi, tout le monde peut contribuer à changer le monde.
​

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : l’écologie n’est pas opposée à l’économie
Continuer à croire que respecter l’environnement ou essayer de réduire son empreinte écologique est contraire à une logique économique est tout ce qu’il y a de plus faux.

Il n’est pas dur de faire des économies en polluant moins ni de polluer moins sans dépenser plus. Tout est question avant toute chose de volonté. Ainsi, les subventions annuelles aux énergies fossiles dans le monde atteignent le chiffre astronomique de 4 740 milliards d’euros, à peu près deux fois le PIB annuel de la France. Dans le même temps, les aides financières aux énergies renouvelables dans le monde ne se comptent qu’en centaines de milliards d’euros.

Non seulement, on ne finance pas les bons modes de production d’énergie mais l’on ne met également pas assez l’accent sur le recyclage et l’optimisation du cycle de vie des produits. Le modèle économique de la plupart des entreprises privées de nos économies de marché est fondé sur la vente de nouveaux produits. Or, notre planète se meurt de ce consumérisme outrancier qui fait fi des capacités de renouvellement des ressources de notre planète.

De la même façon que l’Etat français vit à crédit plus d’un tiers de l’année, les habitants de pays comme la France ou les Etats-Unis vivent à crédit de la planète près de la moitié de l’année. Evidemment, sauver la planète des problèmes de pollution ne se résume pas à arrêter de consommer des pailles mais le fait est que chaque geste compte. Les entreprises et le secteur agricole sont souvent présentés comme les domaines parmi les plus polluants et non le consommateur final. C’est oublier que derrière toutes ces entités, il y a la logique de servir ce fameux consommateur final.

En outre, l’écologie est un secteur industriel très fortement créateur d’emplois et plein d’innovations. Or, ces emplois créés sont la plupart du temps non délocalisés, il est souvent plus rentable de recycler près des lieux de collecte pour réutiliser les fruits du recyclage dans la même zone régionale.

Aujourd’hui, nous avons eu la démonstration, une fois de plus, du fait que les citoyens peuvent exercer une pression suffisante pour faire plier des entreprises internationales. Tout est ainsi question de volonté et d’exemplarité.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT