InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

Arrêtez-vous sur la case State Street

28/4/2017

0 Commentaires

 
Photo
Le chiffre du jour 
Quel est le montant investi dans le monde en ETFs à fin 2016 ?
​

Que se passe t'il aujourd'hui ?
Le groupe financier américain State Street a annoncé aujourd’hui avoir dépassé les 2 000 milliards de dollars d’administration d’actifs investis en fonds indiciels. Si vous n’avez rien compris à cette phrase, c’est (à peu près) normal, vous en saurez plus au paragraphe suivant. Le groupe administre 55% de l’argent investi en placements financiers indiciels dans le monde. Accrochez-vous, aujourd’hui ça n’est pas simple.

Qu'est-ce que ça veut dire ?
Sur tous les marchés financiers, ont été créé au fil du temps des indices pour refléter l’évolution des titres financiers desdits marché. Ils sont généralement calculés en pondérant le poids de chaque titre financier composant l’indice par la taille de l’entreprise qui s’y rapporte. Par exemple, le CAC 40 est l’indice français de référence qui reflète l’évolution boursière des 40 actions des plus grandes sociétés cotées à la Bourse de Paris. Aujourd’hui par exemple, Total pèse 7,90% de tout le CAC 40 quand Airbus n’en pèse que 3,92% car la société vaut près de deux fois moins en Bourse.
Il est impossible de répliquer tout seul chez soi la performance des indices boursiers car la composition de ceux-ci varie plusieurs fois par jour. C’est pour cela que les établissements financiers ont créé les fonds indiciels – Exchange Traded Funds ou ETFs en anglais – dont le but est, grâce à des algorithmes de répliquer les variations des indices.
State Street, dont nous parlions plus haut, gère la partie administrative de plus de la moitié de tout l’argent investi sur ces placements dans le monde.
​

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : la gestion passive n’en finit pas de tailler des croupières à la gestion active
Les fonds indiciels ont pour unique mission de répliquer l’évolution d’un indice dont la formule de calcul est publiquement connue comme le CAC 40 par exemple. Avec des algorithmes, les établissements financiers gérant ces fonds y arrivent globalement très bien. Cette gestion est appelée passive car elles ne nécessitent globalement pas de prise de décision humaine. L’algorithme s’ajuste seul. Ce mode de gestion est arrivé avec la montée en puissance de l’informatique au milieu des années 1990.
Auparavant, le mode de gestion incontesté était la gestion active. Vous (et moi) confiez votre argent à un fonds d’investissement géré par une société de gestion – autorisée par les autorités financières – pour que votre argent, mis en commun avec d’autres, soit investi sur le marché cible du fonds : les grandes sociétés françaises par exemple. Contrairement au fonds indiciel, celui-ci est géré par des humains réputés experts du marché concerné et sont donc censés être meilleurs que la moyenne du marché, c’est-à-dire que l’indice et donc que les fonds indiciels mentionnés ci-dessus.
En gros, dans un cas, un robot réplique une formule mathématique, celle qui calcule la valeur de l’indice, et vous suivez son évolution. Un robot, ça ne coûte pas si cher que ça donc les frais que l’on vous facture – proportionnels à l’argent placé – sont faibles, en moyenne de 0,34% par an. C’est la gestion passive.
A l’inverse, vous estimez que des gérants et analystes financiers peuvent faire mieux que le marché, donc que l’indice, donc que la gestion passive. Ils analysent ce qu’il se passe sur les marchés et dans le monde. Ils prennent des décisions d’investissement en fonction et advienne que pourra. Ceu-ci ont évidemment besoin d’un salaire tous les mois, ce qui coûte cher. Les frais facturés sont donc plus élevés – de l’ordre de 1,34% par an de votre investissement. C’est la gestion active.
L’offre d’investissements financiers devenant plus accessibles, de plus en plus d’investisseurs font le choix de la gestion passive. Toutes les études confirment que dans la durée celle-ci a été plus efficace que la gestion active.
L’annonce de State Street reflète l’augmentation continue des sommes d’argent investi en gestion passive au détriment de la gestion active. Comme dans d’autres secteurs, les robots démontrent leur efficacité face à l’être humain.
La citation du jour 
 "La seule utilité des prévisionistes de la Bourse est d'améliorer l'image des diseuses de bonne aventure."
Warren Buffett, Homme d'affaires et investisseur américain 
3 422 milliards $
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT