InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

A l'est toute

9/11/2017

0 Commentaires

 
Photo
​Que se passe t-il aujourd'hui ? 
La compagnie aérienne nationale Qatar Airways a surpris les marchés ce matin en annonçant acheter 9,6% de Cathay Pacific Airways pour renforcer son exposition au marché asiatique. Cette transaction, d’un montant de plus de 650 millions de dollars, amènera Qatar Airways à devenir le troisième plus gros actionnaire de la compagnie aérienne hong-kongaise. Le groupe vendeur, basé également à Hong Kong, Kingboard Chemical Holdings avait accumulé des actions Cathay Pacific depuis l’année dernière.
 
Qu'est-ce que ça veut dire ? 
 
Cathay Pacific est une compagnie aérienne basée et cotée à la Bourse de Hong Kong réputée être l’une des meilleures au monde. Celle-ci est détenue à 45% par le conglomérat familial anglais Swire, via sa filiale asiatique cotée Swire Pacific, et par la compagnie publique chinoise Air China à hauteur de 30%.

Des rumeurs parlaient ces dernières semaines de projets de fusion entre Cathay Pacific et Air China, une telle prise de participation est plutôt perçue par les investisseurs comme une menace sur cet éventuel projet. Les trois principaux actionnaires du groupe ont des objectifs stratégiques très différents qui pourraient compliquer la gestion de Cathay Pacific.

Qatar Airways est un habitué des prises de participations minoritaires dans les compagnies aériennes d’autres continents liés au même réseau de compagnies, Oneworld. Ainsi, le groupe de Doha possède 20% de British Airways, 10% de Latam Airlines Group et a récemment raté l’occasion de prendre une participation dans American Airlines.

 
Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : le Qatar, un petit pays très isolé

Depuis juin dernier, le Qatar subit un très lourd blocus de la part des pays voisins, au premier rang desquels son seul voisin terrestre l’Arabie Saoudite. Non seulement les relations diplomatiques sont rompues mais Qatar Airways s’est vu interdit de survol des territoires des pays concernés, une contrainte très lourde pour un îlot comme le Qatar.

Au Moyen-Orient, deux axes politico-économiques se font face et les tensions ne cessent de s’accentuer. L’Arabie Saoudite a formé une coalition sunnite, opposée aux pays chiites – Iran, Syrie et rebelles houthis du Yemen – et aux organisations terroristes de la région, Hamas et Hezbollah notamment. Les troupes houthis ont ainsi lancé un missile balistique visant le principal aéroport saoudien hier, celui-ci aurait été fourni par l’armée iranienne. Dans la foulée, le Yemen s’est vu imposer un blocus terrestre, maritime et aérien complet par l’Arabie Saoudite, signe d’une véritable escalade dans les tensions régionales.

Le Qatar est pointé du doigt par ses voisins sunnites pour son soutien actif à ces pays et organisations terroristes. Le pays souffre désormais d’un isolement très important qui pèse économiquement et le force à regarder ailleurs. Militairement, celui-ci n’est pas du tout de taille à s’opposer à ses voisins et notamment à l’Arabie Saoudite.

Pour survivre et continuer à se développer, le pays met en œuvre une double approche : investir à tout va à l’étranger et notamment en Asie pour s’ouvrir de nouveaux marchés, à l’instar de l’investissement dans Cathay Pacific, et décrocher l’organisation d’événements internationaux pour renforcer l’attrait de ce petit bout de terre tant auprès des touristes que des investisseurs et notamment la Coupe du monde de football en 2022. Là encore, rien n’est simple. Le Qatar est très fortement soupçonné d’avoir corrompu différents officiels pour s’assurer d’être sélectionné pour l’organisation de cet événement, ce qui ne contribue pas à améliorer son image ternie.
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT