InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

À consommer avec modération...

19/9/2017

0 Commentaires

 
Photo
Le chiffre du jour 
À combien s'élève la consommation de bière par an et par habitant en France ? 
​
Que se passe t-il aujourd'hui ?
Le groupe mexicain Fomento Economico Mexicano (Femsa), Développement Economique Mexicain en français, a déclaré hier avoir vendu une participation d'ensemble de 5,24% dans Heineken pour près de 2,5 milliards d'euros. La société avait vendu ses propres marques de bière à Heineken en 2010 en échange d'actions du brasseur néerlandais. Les cours de Bourse de l’action Heineken et de sa maison mère Heineken Holding baissaient sensiblement ce matin en réaction à l’annonce.

Qu'est-ce que ça veut dire ? 
Le groupe mexicain qui reste un actionnaire important d’Heineken a expliqué cette cession par la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux sur le rapatriement de fonds au Mexique. Il y voit ainsi l’opportunité de réinvestir les fonds issus de cette cession dans de nouveaux projets industriels au Mexique.
Il se peut cependant qu’il y ait une autre raison moins avouable, je vous en parle dans la partie « Avec du recul ».
Pour vendre autant de titres en très peu de temps, Femsa a mis en œuvre ce que l’on appelle un placement accéléré. La société mandate un ou plusieurs établissements financiers, dans ce cas J.P. Morgan, Morgan Stanley et UBS, pour vendre auprès d’investisseurs institutionnels de grosses quantités d’actions à un prix généralement fixe et légèrement inférieur au cours de Bourse au moment de la vente. C’est pourquoi les investisseurs corrigeaient ce matin à la baisse le cours de ces actions.
​

Pourquoi devrais-je y prêter attention ? 
Avec du recul : les millenials abandonnent la bière au profit du vin
Récemment, j’avais eu l’occasion de souligner l’intérêt d’une étude d’UBS sur les prêts immobiliers australiens accordés grâce aux mensonges des emprunteurs. Aujourd’hui, c’est la troisième étude annuelle d’UBS sur le rapport des millenials à la bière qui nous intéresse.
On appelle millenials ou génération Y, l’ensemble des personnes nées entre 1980 et 2000. Cette typologie est apparue pour caractériser les tendances spécifiques à chaque tranche générationnelle en les différenciant des baby-boomers, de la génération X – ceux nés entre 1965 et 1979 – et de la génération Z, les jeunots nés après l’an 2000.
Le 30 août dernier, UBS a dévoilé les résultats de son analyse révélant que les millenials n’ont pas la même passion pour la bière que les précédentes générations. Et c’est une bombe à retardement pour les brasseurs. Non seulement le taux de pénétration de la bière a chuté de 1% sur un an aux Etats-Unis à cause du désamour des millenials pour cet alcool mais en plus ceux-ci seraient moins prêts que leurs anciens à recommander la bière à leurs amis et cela s’accentue avec le vieillissement de cette génération.
Cette tendance n’est pas un épiphénomène. De 2006 à 2016, la bière a ainsi perdu 10% de parts de marché contre le vin et les alcools forts. La population n’allant pas en rajeunissant, la situation inquiète beaucoup les brasseurs et les investisseurs. En juillet 2017, Goldman Sachs a par exemple abaissé ses objectifs sur deux actions de brasseurs américains.
 
Les nouvelles générations sont beaucoup plus préoccupées que les précédentes par les problématiques de respect de la planète, d’amélioration de la qualité de vie et de bien-être. Sport et nourriture végétarienne sont ainsi autant de tendances récentes poussées par ces générations. En outre, cette génération boit moins en quantité que ses aînés et cherche à privilégier la qualité et le raffinement à la quantité quand elle le fait. Autant d’éléments qui constituent un gros challenge pour les brasseurs.
 
La situation n’est certes pas encore irrémédiable mais il est temps pour eux de réagir ou sinon la gueule de bois sera violente.


La citation du jour 
“Il faut toujours vendre la position qui est perdante et garder celle qui est gagnante.”
Jesse Livermore, Investisseur
​

À combien s'élève la consommation de bière par an et par habitant en France  ? 
30 litres
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT