InvestiNews - 1 jour 1 info éco en moins de 3 minutes
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT

A armes égales ?

23/3/2018

0 Commentaires

 
Photo

Que se passe-t-il aujourd'hui ?
On croyait que la Bourse avait notamment l’avantage de mettre tout le monde au même niveau car toutes les informations sur une société sont réputées être publiques, il semblerait pourtant que ce ne soit pas vraiment le cas en Amérique du Sud. Business Week, une division du groupe Bloomberg, a publié une petite étude hier révélant l’ampleur de l’impunité des auteurs de délits d’initiés au Mexique et en Amérique latine plus largement.
 
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Toute information avérée concernant une société cotée et n’étant pas encore publique doit normalement soit être révélée au public, pour que tout le monde ait le même niveau d’information, soit être maintenue secrète et les personnes informées, les « initiés », doivent alors ne pas réaliser d’opérations boursières permettant de tirer profit d’une telle information.
 
Ça c’est le principe de base. Mais visiblement tous les pays n’y tiennent pas autant. Ainsi, au Mexique, le régulateur met en moyenne cinq ans à sanctionner un délit d’initiés et depuis 10 ans, seulement 28 personnes ont été sanctionnées et encore très légèrement. Il n’y a eu aucune condamnation à de la prison ferme et la sanction moyenne n’a atteint que 60 000 dollars. Pour comparer, aux Etats-Unis, se rendre coupable d’un délit d’initiés est très souvent synonyme d’une peine de prison et de (dizaines de) millions de dollars d’amende.
 
 
Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul :  le far west de la finance n’est pas là où l’on croit
En dépit de la mauvaise réputation classique aux yeux des particuliers lambda de la finance et notamment de Wall Street, les États-Unis et l’Europe font globalement partie des bons élèves dans le domaine du contrôle des marchés.
 
C’est l’Amérique latine qui est le royaume de tous les possibles dans ce domaine. Ainsi, le Mexique est une terre d’impunité largement connue où les familles riches semblent faire tellement peur qu’elles évoluent clairement au-dessus des règles et n’ont pas peur du régulateur boursier. Pire encore, en Argentine, cela ne fait qu’un mois seulement que le régulateur local s’intéresse aux délits d’initiés éventuels. La Colombie a de son côté la pire réputation du continent dans ce domaine mais la valeur totale de son marché boursier atteint péniblement les 100 milliards de dollars.
 
Derrière ce phénomène, il n’y a pas seulement un manque de volonté des autorités publiques locales, même si c’est un fait indéniable. Il y a également un manque cruel de moyens humains mais aussi et surtout techniques. En effet, repérer, analyser, documenter et sanctionner un ou des délits d’initiés nécessitent généralement d’analyser un grand nombre d’échanges boursiers. Ces régulateurs locaux sont clairement les parents pauvres des administrations publiques de leurs États et sont loin d’être la priorité nationale.
 
Comme souvent, il convient donc de diversifier ses investissements dans cette région et d’éviter de pratiquer une sélection fine de titres financiers au risque de se retrouver à subir, sans même le savoir, les manipulations boursières d’opérateurs (forcément) mieux informés que nous qui auront donc toujours une longueur d’avance.
 
Pour une fois en Bourse, nous n’investissons pas tous à armes égales.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Bourse
    Economie
    Finance
    Immobilier

    Mois

    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017

    Flux RSS

    Inscrivez-vous à l'InvestiNews

InvestiNEWS

A propos
InvestiGroup
InvestiSchool
InvestiBox

Support

Politique Editoriale
Données Personnelles
Mentions Légales
Contact
Photo
© THE BOX COMPANY SAS - Tous droits réservés
  • ACCUEIL
  • LES NEWS
  • BEST OF
  • A PROPOS
  • CONTACT